ActualitéÉtudiantVie Étudiante

Pourquoi Aix-en-Provence est la meilleure ville étudiante de 2024 ?

Aix-en-Provence est la meilleure ville de France pour effectuer ses études. C’est ce qu’affirme un classement réalisé par le Figaro. Mais quels sont les critères qui placent Aix-en-Provence en tête du classement ? 

Des thématiques précises

Lors de la formulation de vos vœux sur Parcoursup, vous avez peut-être demandé des campus dans le sud, à Aix-en-Provence par exemple. Si c’est le cas vous avez fait le bon choix ! 

Selon une étude du journal le Figaro , la meilleure ville pour faire ses études en France est Aix-en-Provence. Avec ses 40.000 étudiants, Aix-en-Provence devance Angers, Dijon, Brest ou encore, Montpellier, pourtant réputées pour être des villes étudiantes.

Le classement du quotidien Le Figaro a analysé 64 villes et s’est basé sur 32 critères répartis en grandes thématiques : attractivité, cadre de vie, loisirs, budget, logement et sécurité. Le grand point fort de la cité aixoise est d’ailleurs la sécurité (2ᵉ/38), selon des données statistiques sur la délinquance, ainsi que sa 4ᵉ place pour le cadre de vie, ses bibliothèques, cinémas, musées et piscines.

Crédit : Marceau Lan

Cadre et temps parfait 

Située à une trentaine de kilomètres de Marseille, la ville d’Aix-en-Provence et à 20 minutes des plages de la Méditerranée. Avec la cité phocéenne, elle est la troisième aire urbaine de France. Aix-en-Provence est aussi classée ville d’art et d’histoire, grâce ses nombreux vestiges du passé et ses bâtiments anciens somptueux qui forment un riche patrimoine architectural

Aix-en-Provence regorge d’espaces verts fleuris, de parcs et de ruelles ombragées qui invitent les étudiants à se détendre après les cours, ou réviser en extérieur.

Réputée pour ses facs

À Aix-en-Provence, près d’un quart de la population est composé d’étudiants. Les facs sont très réputées par rapport à la qualité des intervenants et de l’enseignement. Il y a par exemple l’Université d’Aix-Marseille, le principal établissement d’enseignement supérieur de la région. Il est réputé pour sa faculté de droit, d’économie et de gestion. 

On retrouve également à Aix-en-Provence de nombreuses écoles d’ingénieurs, de commerce, d’art et bien plus encore. Mais l’établissement le plus réputé semble être Science Po Aix

L’enseignement supérieur contribue fortement à la vitalité économique de la ville et se caractérise par son dynamisme et son potentiel culturel.

Un autre avantage d’Aix-en-Provence c’est qu’il y a beaucoup de zones d’activités proches, donc pas mal d’opportunités professionnelles. Le réseau de bus, cars, trains est assez développé, il est donc possible d’aller presque où l’on veut facilement et directement. 

Crédit : Marceau Lan

Une dynamique étudiante 

À Aix-en-Provence on retrouve de nombreux bars et clubs pour les étudiants qui veulent faire la fête, ou se retrouver après les cours. Les étudiants peuvent également profiter de nombreux restaurants et cafés pour se détendre et socialiser. 

Il y a aussi beaucoup d’organisations comme des BDE (Bureau des Étudiants) qui offrent des opportunités pour les étudiants de se rencontrer, de partager leurs intérêts et de se connecter avec la communauté locale, lors de soirée étudiante

Richesse Culturelle

La ville d’Aix-en-Provence est riche en patrimoine culturel. On y trouve de nombreux musées, théâtres et festivals, galerie d’art, pour permettre aux étudiants de s’enrichir en dehors de leurs études. Les étudiants peuvent visiter le Musée Granet, qui abrite des œuvres d’art européennes du XVIe siècle à nos jours, ou le Pavillon de Vendôme, qui expose des expositions d’art contemporain. On trouve également la Fondation Vasarely, ou le site mémorial du Camp des Milles. Le Festival de Pâques, qui se déroule chaque année à Aix-en-Provence, propose une programmation musicale de renommée mondiale.

Le marché de Noël d’Aix-en-Provence est également un événement très populaire qui attire des visiteurs de toute la région. 

Crédit : Marceau Lan

Activités sportives 

Les étudiants à Aix-en-Provence peuvent profiter d’une grande variété d’activités sportives à côté de leurs études. Ils ont l’opportunité de pratiquer du sport en plein air, notamment le vélo, la randonnée, l’escalade, la natation et le tennis. La ville dispose également de plusieurs installations sportives, telles que des terrains de football, des gymnases et des piscines.

Le site sportif Carcassonne offre un espace de huit hectares aménagés, et accessible à tous pour pratiquer leurs activités sportives. 

Une ville chère ? 

Si Aix-en-Provence possède de nombreux atouts pour venir faire ses études, le principal bémol de la cité aixoise semble être le coût de la vie. Notamment pour le logement.  Dans le critère « budget et logement » de l’étude du Figaro, Aix plonge au 23ᵉ rang sur 38. 

S’il est possible de trouver des logements étudiant dans la ville d’Aix-en-Provence grâce aux nombreuses résidences universitaires, il est conseillé de commencer à chercher un logement tôt, car la demande est souvent élevée. De plus, la ville n’est pas pour autant facilement accessible à toutes les bourses et à chaque rentrée, la course au logement est un véritable parcours du combattant. 

Crédit : Marceau Lan

A lire aussi : Pourquoi c’est essentiel de maîtriser l’anglais en 2024 ? | VL Média (vl-media.fr)

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSanté

Attendre 2h après manger pour se baigner, ça sert à quelque chose ?

ActualitéSociété

C’est quoi le “meetcoin”, la nouvelle technique pour draguer “respectueusement” ?

ActualitéInternationalPolitique

Est-ce la première fois qu'un président renonce à se représenter à sa succession ?

ActualitéFrancePolitique

Comment sont protégés les hommes et femmes politiques français ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux