À la uneFrancePolitique

Comment voter aux législatives ?

Suite aux résultats des élections européennes remportées par le Rassemblement national mené par Jordan Bardella, le président de la République, Emmanuel Macron, a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Des élections législatives sont donc anticipées et auront lieues, les 30 juin et 7 juillet prochains. On vous explique comment voter.

C’est un devoir de citoyen que vous allez devoir faire lors du premier tour des législatives, le 30 juin prochain et lors du second tour, le 7 juillet. Une dissolution de l’Assemblée nationale sur demande du chef de l’Etat qui n’était pas arrivée depuis 27 ans. La dernière dissolution remonte à l’ancien président de la République, Jacques Chirac. Les candidats ont très peu de temps pour se préparer. Le nom de ceux qui se présentent sera connu ce dimanche soir, dernier délai. Par la suite, 577 députés devront former cette nouvelle Assemblée nationale.

Législatives : possible de s’inscrire ? Procuration ?

Pour ces élections, les services de préfectures et les mairies l’assurent à nos confrères de France 3 régions, il n’est plus possible de s’inscrire sur les listes électorales pour ce scrutin. Pour voter, il fallait s’inscrire minimum six semaines avant le jour de l’élection. Une élection qui arrive désormais dans moins de 20 jours. Néanmoins, les autres citoyens qui sont inscrits sur les listes électorales pourront voter et faire leur devoir de citoyen.

Pour ceux qui auraient perdu leur carte d’électeur, pas de panique, vous pourrez tout de même voter. Il vous suffit d’être inscrit et de présenter une pièce d’identité. Pour les autres qui souhaiteraient voter mais qui sont loin de leur bureaux de vote, il est possible de voter par procuration. Il n’y a pas de date limite pour faire une procuration. Pour cela, il est possible de faire sa demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr mais aussi dans un commissariat, une gendarmerie et un consulat.

Que faut-il pour une procuration ?

Pour demander une procuration, il faut le numéro d’électeur de la personne qui ira voter à votre place. Il faudra aussi plusieurs informations concernant cette personne dont sa date de naissance, ses données d’état civil ainsi que la commune dans laquelle va se dérouler le vote. De plus, la personne faisant procuration et celle qui ira mettre le bulletin dans l’urne doivent avoir la nationalité française et doivent être inscrits sur les listes électorales.

Les nouveaux majeurs peuvent-ils voter ?

Pour ceux qui fêteront leurs 18 ans avant le premier tour des élections, ils ne pourront pas voter aux législatives. Néanmoins, il est possible pour eux de voter si le nouveau majeur a fait son recensement citoyen à 16 ans.

A lire aussi : Emmanuel Macron peut-il se représenter en 2027 ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFranceHistoire

5 éléments pour comprendre … qui était Olympe de Gouges

À la uneMédiasPeople

Bardella chez Hanouna : qui est la journaliste people Mimi Marchand ?

À la uneMédias

5 dates clés dans la carrière de Nonce Paolini (1949-2024)

À la uneSéries Tv

Mercato et La recrue : pas de saison 2 pour les nouveautés de TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux