À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

« Ils sont complètement cons », cette phrase du président français, Emmanuel Macron, en Haïti a fait scandale sur les réseaux sociaux. Ce jeudi 21 novembre 2024, le ministère des Affaires étrangères Haïtien a convoqué l’ambassadeur de France suite à cette sortie polémique.

Des propos jugés « inacceptables » par le gouvernement Haïtien. En déplacement pour le G20 à Rio, Emmanuel Macron a été interpellé par un Haïtien « de manière insistante », affirment les proches du président français. Cet homme aurait accusé le président Emmanuel Macron « d’être responsables de la situation en Haïti », tout autant que Paris qu’il juge aussi responsable de la situation chaotique qui sévit dans le pays.

« Ils sont complètement cons »

Emmanuel Macron a alors répondu à son interlocuteur et a dénoncé le narcotrafic présent sur l’île : « Là franchement, ce sont les Haïtiens qui ont tué Haïti, en laissant le narcotrafic », a-t-il affirmé. Le président Français en a aussi profité pour dénoncer le limogeage de l’ancien Premier ministre du pays : « Et là, ce qu’ils ont fait, le Premier ministre était super, je l’ai défendu, ils l’ont viré », a-t-il trouvé regrettable. Pour rappel, l’ancien Premier ministre Haïtien, Garry Conille nommé cinq mois auparavant a été viré du gouvernement, il y a deux semaines.

Dans cette vidéo qui fait scandale sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron poursuit ses propos en accusant les responsables du pays d’être « complètement cons » : « C’est terrible. C’est terrible. Et moi, je ne peux pas le remplacer. Ils sont complètement cons, ils n’auraient jamais dû le sortir, le Premier ministre était formidable ». Face à ses propos, Port-au-Prince a exprimé son « indignation » : « L’indignation du Pouvoir de Transition face à ce qu’il considère comme un geste inamical et inapproprié qui mérite d’être rectifié ».

Macron apporte « son soutien au peuple haïtien »

Pourtant, lors de son arrivée au Chili, Emmanuel Macron a souhaité apporter son soutien au peuple Haïtien : « La France continuera d’apporter son soutien au peuple haïtien et de soutenir toutes les initiatives visant à rétablir la sécurité et recréer un chemin vers une situation politique stable. Les Haïtiens le méritent », a-t-il déclaré devant le Congrès du Chili, à Valparaiso.

Pour rappel, Haïti subit de fortes crises politique, sécuritaire, économique et des violences en raison de la présence de gangs. Dans le pays, les gangs contrôlent 80% de la capitale. Depuis 2021, Haïti est privé d’avoir un président à la tête de son Etat. Dernièrement, le Premier ministre a été viré de son poste de Chef du gouvernement par le conseil présidentiel de transition haïtien. Ce jeudi, le ministre des Affaires étrangères Haïtien a convoqué l’ambassadeur de France afin de s’expliquer sur les propos du président Emmanuel Macron. D’après la diplomatie haïtienne, l’ambassadeur français aurait « reconnu qu’il s’agissait de propos malheureux ». De son côté, l’Elysée n’a pas réagi.

A lire aussi : Qui est Robert F. Kennedy Jr, le ministre de la Santé de Trump ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux