Avec la parution, le 29 octobre 2025, du vingtième tome de Les Sisters, intitulé Moi d’abord !, Wendy et Marine reviennent pour une nouvelle dose de rires, de chamailleries et de situations familiales déjà cultes. Vingt albums après leurs débuts, le tandem continue de séduire un public fidèle… Pourquoi cette BD, née il y a presque deux décennies, fait-elle toujours l’unanimité ?
Depuis 2008, cette série a su s’imposer comme un incontournable de la BD humoristique franco-belge. Ce nouveau volume ne fait pas exception. Publié par Bamboo Édition, Moi d’abord ! revient avec des pages remplies de complicité des deux sœurs, Wendy et Marine, inspirées des filles du dessinateur William Maury.
Inspirée de vraies sœurs
À l’origine, l’histoire naît en 2006 sur un blog BD sous le nom « Un air de famille. William Maury, son auteur-dessinateur, y met en scène ses propres filles, Marine et Wendy, ou du moins des personnages inspirés par elles. À l’origine, les planches sont en noir et blanc avec un style proche, selon lui, de Calvin & Hobbes. L’idée est simple : raconter, avec humour et tendresse, le quotidien (souvent chaotique) de deux sœurs aux caractères très différents.
Ce qui faisait le charme du blog, c’était ce mélange de sincérité, de spontanéité et d’humour familial. En 2007, William Maury signe avec Bamboo Édition, et le blog se transforme en véritable BD. Un air de famille devient le titre du premier tome, et la série prend officiellement le nom Les Sisters. C’est à cette occasion qu’intervient Christophe Cazenove, scénariste chez Bamboo, qui rejoint le projet pour coécrire la série. Ils donnent naissance à un univers BD destiné à la jeunesse. Un univers drôle, coloré, plein de vie, capable de transformer les situations banales du quotidien en petites scènes comiques.
À lire aussi : Tu te souviens de … la BD et du dessin animé « Tom-Tom et Nana » ?
Un quotidien banal… qui parle à tous
Dès la première planche, Les Sisters frappe juste en mettant le quotidien à l’honneur. Disputes de sœurs, jalousies, petites victoires, chamailleries ou moments de complicité. Ces situations, aussi simples soient‑elles, sont universelles. Nombreux sont ceux qui s’y reconnaissent : enfants, ados, fratries, et même les parents… La normalité racontée avec humour parle à tout le monde.
Un autre facteur important, Les Sisters ne cherche pas à se réinventer à chaque tome. Wiliam et Christophe cultivent ce qui fonctionne. Cette constance donne confiance aux lecteurs : quel que soit l’âge, on sait ce qu’on va y trouver. Au total, la saga « Les Sisters » compte 8 millions d’albums vendus. Elle est la deuxième série la plus empruntée dans les bibliothèques et est traduite dans 18 langues.
Mais ce n’est pas tout : Les Sisters a su dépasser le cadre du livre de bande déssinée. Albums, adaptations en dessin animé, magazine, produits dérivés : l’univers s’est élargi, a gagné des canaux variés pour toucher le plus grand nombre. Ce succès cross‑média a transformé Wendy et Marine en icônes familières, bien au‑delà des rayons BD.
Et voilà la dédicace des créateurs de la BD Les Sisters pour la grande
— Mewa (@Mewaz007) June 8, 2025
On a eu le dessin du dessinateur (à gauche ici) vraiment très gentil, très humble, qui a fait son super dessin en même pas 5 minutes ma grande est super contente 😁 pic.twitter.com/mJZfw40bsp
Moi d’abord ! : À quoi s’attendre avec le tome 20 ?
Avec Moi d’abord !, les deux héroïnes de la série, Marine et Wendy, reviennent dans un nouvel album publié le 29 octobre dernier. Comme prévu, le ton reste fidèle à l’esprit de la saga pendant 48 pages. On y retrouve les rires, le chaos joyeux et la complicité familiale qui ont fait le succès de la saga.
Dans ce vingtième opus, « Marine a un travail fou à la maison. Elle doit gérer le moral de Wendy qui a glissé dans ses chaussettes et s’occuper de son animalerie en peluches. Ça en fait de la charge de cervelle ! » . Autant dire qu’être la « petite Sister parfaite » est loin d’être gagné.