À la uneHistoireMédias

Pourquoi la fuite à Varennes a été un tournant dans la Révolution Française ?

A l’occasion de la diffusion d’un numéro de Secrets d’histoire présenté par Stéphane Bern mercredi 15 mars, retour sur cet évènement décisif de la Révolution française : la fuite à Varennes.

La diffusion de l’émission aura lieu mercredi 15 mars à 21h sur France 3. Stéphane Bern nous racontera, étapes par étapes, la tragique fuite du roi et sa suite depuis le château de Versailles. Moment rocambolesque de l’histoire de France, cet épisode se veut haletant et captivant, à la mesure de cette aventure, qui par hasard ou fatalité, a radicalement changé le cours de notre histoire.

Le contexte de la fuite de Louis XVI

Du 20 au 21 juin 1791, armés de faux passeports et déguisés, le roi et sa suite (8 personnes en tout) embarquent dans une calèche en direction de la frontière. Ils espèrent alors trouver des soutiens au Luxembourg de la part d’autres familles royales européennes, notamment la famille royale d’Autriche. Selon la légende, ce serait grâce à une pièce de monnaie, sur laquelle est dessiné le profil du roi que l’on a démasqué la famille royale à Varennes.

A ce moment-là , le roi est placé « sous surveillance du peuple » au palais des Tuileries. Danton a d’ailleurs dit à ce moment là au club des Cordeliers, réclamant la République, « L’individu royal ne peut plus être roi ». Cet évènement jugé « lâche » a rendu les français encore plus méfiants et opposés à la royauté. Louis XVI a perdu toute la confiance du peuple. Il est alors de nouveau emprisonné puis jugé pour « conspiration contre la liberté publique et la sûreté générale de l’État ».

Pourquoi est-ce un tournant décisif ?

Cette tentative de fuite a montré que le roi ne pouvait pas être considéré comme un allié de la Révolution et a alimenté les soupçons selon lesquels il cherchait à renverser le mouvement révolutionnaire. Cette fuite a également renforcé les tensions entre les partisans de la monarchie et les partisans de la République, qui se sont intensifiées au cours des années suivantes. En outre, la fuite à Varennes a affaibli la position du roi face à l’Assemblée nationale constituante, qui avait été créée pour élaborer une nouvelle constitution pour la France. Le roi avait déjà perdu une grande partie de son pouvoir à la suite des événements de la Révolution, mais cet évènement a accentué sa perte de crédibilité et de pouvoir politique.

Ainsi, la fuite à Varennes a été un tournant dans la Révolution Française car elle a sapé la confiance du peuple envers le roi, a conduit à une polarisation politique en France et a affaibli la position du roi face à l’Assemblée nationale constituante. Plus généralement cet épisode de l’histoire de France est crucial car il a conduit à l’exécution de Louis XVI et sa femme Marie-Antoinette. Il signe le début d’une nouvelle ère : celle de la Terreur de Robespierre et du début de la République française.

A lire aussi : 5 dates clés dans la carrière de Kristen Stewart
About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceSport

JO 2024 : comment fonctionne le système “anti-drones” ?

ActualitéMédias

Secret Story : qui se cache derrière "La Voix" ?

À la uneSéries Tv

Mallaury Nataf : "J'ai passé 6 ans dans la rue" (Le miel et les abeilles)

À la uneMédias

Laëtitia Milot va animer le "Meilleur Pâtissier" sur M6

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux