
Les réseaux sociaux ont été inondés ce week-end de photos générées par la nouvelle fonctionnalités de ChatGPT.
Une mise à jour qui fait mal ?
Il y a quelques jours, ChatGPT a ajouté de nouvelles fonctions à son générateur de photos. Et dire que cette mise à jour fait parler est un doux euphémisme. En effet, parmi les nouveaux outils, on peut transformer n’importe quelle image, n’importe quelle photo en une photo inspirée du mythique Studio Ghibli de Myazaki. On a ainsi vu fleurir un peu partout des images « à la manière de… », et ce jusqu’au sommet de l’Etat, Emmanuel Macron s’étant même prêté au jeu dans un post pour mettre en avant la protection civile.
On se souvient que Le Président français n’hésite pas à se servir de l’IA et s’était même vu signifier un « ce n’est pas drôle » de la part de la journaliste indienne qui l’interrogeait.
Cette fois-ci, c’est le collectif « Touche pas ma VF » qui s’est insurgé contre cette utilisation, affirmant que « À l’heure où toutes les voix du Doublage se battent contre l’utilisation non consentie de leurs voix, en faisant valoir les droits des données personnelles et les droits d’auteur… C’est un outrage à tous les artistes 😠 Alors même que Monsieur Hayao Miyasaki s’y est expressément opposé, il y a déjà 5 ans…«
Une limite franchie ?
En l’espèce, il n’y aucun accord de licence avec le Studio Ghibli pour « reproduire » à la manière de les dessins. Et c’est valable pour tout ce qui est fait « à la manière » même si les concepteurs qu’on ne reproduit pas un artiste mais on s’inspire du style d’un studio. Tout est une question de perception. Reste que lorsqu’on voit tout ce que cette extension peut faire, on comprend facilement la crainte des artiste en la matière.