À la uneInternational

Pourquoi l’Afghanistan subit une grave crise humanitaire ?

Situation très inquiétante en Afghanistan : plus de la moitié de la population fait face à une situation d’insécurité alimentaire aiguë.

L’ONU tire la sonnette d’alarme. Selon l’organisation internationale, au moins 22,8 millions d’afghans devraient se retrouver dans une situation d’insécurité alimentaire très grave dès cet hiver. Comment le pays s’est-il retrouvé dans cette situation ?

« Cet hiver, des millions d’Afghans seront contraints de choisir entre migrer ou mourir de faim, à moins que nous ne puissions intensifier notre aide pour sauver des vies »

Déclaration de David Beasley, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), dans un communiqué publié avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Un pays ravagé par la guerre

Le 15 août 2021, le groupe islamiste des talibans s’emparait officiellement de la capitale Kaboul et reprenait le pouvoir sur le pays, 20 ans après en avoir été chassé par les américains. Si Kaboul a été prise par les talibans en quelques heures, la reconquête du pays par les fondamentalistes islamistes s’est également avérée très rapide.

En fait, la situation s’est dégradée lorsque le président américain Joe Biden a décidé d’effectuer le retrait des troupes américaines d’Afghanistan pour le 31 Août 2021. Après ces annonces, les talibans ont mis en oeuvre une reprise progressive du pays, en profitant d’une armée afghane affaiblie et inoffensive.

Si la situation politique et sociale s’était relativement améliorée après la chute des talibans, leur retour au pouvoir a provoqué une panique dévastatrice dans la population. Craignant le retour d’un régime très répressif, une grande part de la population afghane a tenté de quitter le pays en avion, ce qui a engendré un véritable chaos dans l’aéroport de Kaboul fin août.

De ce fait, les importants déplacements de population dans le pays ont largement favorisé la pénurie alimentaire qui sévit actuellement. De plus, l’instabilité du pays a aussi provoqué la fermeture des banques et l’augmentation du prix des denrées alimentaires.

De leur côté, les talibans ne sont pas prêts pour gérer ce type de problèmes. En conséquence, l’économie afghane menace de s’effondrer et de nombreux pays ne souhaitent pas apporter une aide financière à ce nouveau régime trop répressif. Une situation qui fragilise la population.

Les effets du réchauffement climatique

Pour couronner le tout, l’Afghanistan est aussi un pays particulièrement touché par les dégâts du réchauffement climatique. En effet, les violentes sécheresses causent de nombreux dégâts dans le pays et accentuent les risques de famine.

Fragilisé par les conflits, l’Afghanistan n’a pas les moyens de faire face à la menace climatique. Par ailleurs, les effets de la pandémie ont aussi joué un rôle dans cette catastrophe actuelle et ne font qu’empirer les choses.

« Le compte à rebours avant la catastrophe est lancé et si nous n’agissons pas maintenant, nous aurons un désastre total sur les bras »

David Beasley

A lire aussi : Pourquoi ce regain de tension entre la Chine et Taïwan ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneEnvironnementFrance

Écologie : c’est quoi le « Green Gap » ? 

À la uneReportages

« Marseille : confronté au trafic », un reportage éclairant sur le fléau de la drogue

À la uneMédias

"Fifty States" : un excellent podcast pour découvrir les 50 états américains

À la uneCinémaSéries Tv

Yellowstone : quand Kevin Costner va-t-il enfin revenir dans la série ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux