À la uneInsoliteInternational

Pourquoi le ciel est devenu violet dans une ville suédoise ?

Les habitants de la ville suédoise Trelleborg ont pu observé un phénomène étrange : à la tombée de la nuit, le ciel devenait soudainement violet.

A la fois beau et étrange, la couleur du ciel est violette depuis les premières nuits de novembre dans la ville de Trelleborg en Suède. Cet événement anormal a suscité de nombreux questionnements chez les habitants de la ville suédoise. Malgré l’apparence magnifique du ciel, beaucoup se sont inquiétés de la raison de cette couleur. En réalité, il ne s’agit pas d’un phénomène météorologique énigmatique mais d’une nouvelle méthode agricole mise en place.

Des éclairages LED dans une plantation de tomates

La raison de la couleur du ciel est en fait moins rêveur que les idées des habitants. Les pays du Nord sont connus pour avoir des nuits très courtes en été mais également pour leurs nuits longues en hiver. Pour les agriculteurs, le soleil qui se couche tôt en fin d’après-midi n’est pas pratique. Les professionnels de l’agriculture sont alors contraints d’éclairer les plantations afin de fournir une luminosité nécessaire pour un développement correct. Sauf qu’à l’accoutumé, cette luminosité ne provoque pas une couleur étonnante au ciel.

La cause du ciel violet se trouve à Gislöv, une commune située à 7km de Trelleborg, dans une plantation de tomates. Pour aider à une meilleure culture des tomates, un nouveau système d’éclairage a été mis en place. A la fois pour aider les plantations et pour réduire leur consommation d’énergie, les agriculteurs locaux ont décidé d’utiliser un éclairage à LED violet qui remplace l’éclairage classique de leurs serres.

A chaque fois que la nuit tombe, le tout nouveau dispositif est allumé et projette une lumière mauve sur toute la commune et même au-delà. Cette lumière mauve serait plus bénéfique aux plantes et favoriseraient notamment “la croissance de la production” selon la télévision suédoise Svt Nyheter.

Les habitants dans l’embarras

Crédit : Svt Nyheter

Le problème reste la lumière violette qui est émise dans le ciel une fois que la brume s’est levée et que les nuages sont épais et bas dans l’atmosphère. Les habitants de Gislöv et de Trelleborg se sont plaints de la lumière qui éclairerait leur maison dans la nuit pour certains. Pour éviter cette gêne, les agriculture éteignent les LED entre 17 heures et 23 heures depuis le 6 novembre bien que d’autres mesures devraient être prises prochainement. Mikael Norén, le responsable de l’environnement de la ville de Trelleborg a déclaré qu’“il y a eu des plaintes au sujet de la lumières des serres. Nous leur avons demandé de présenter un plan d’action plus large”.

En attendant, l’entreprise Alfred Pederson & Son — les propriétaires de la production de tomates — cherchent également des moyens pour limiter la gêne occasionnée. Pour eux, c’est “un pas en arrière, mais l’intention n’était pas de mettre les habitants en colère”. Ce qui était censé apporté une meilleure production et des économies d’énergie est devenu un cauchemar pour une partie des suédois. Les propriétaires de la production ont déclaré arrêter “toute culture de tomates le soir” pour le moment tant que des solutions n’étaient pas trouvées.

Crédit : IBL/REX

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits DiversInsolite

Crime, suicide, incendie... Cette rue parisienne est-elle maudite?

À la uneActualitéFrance

Suicide d'Evaëlle : ce que révèle l'audition des adolescents mis en examen pour harcèlement

À la uneInternational

Retour sur la journée d'investiture de Joe Biden

À la uneSéries Tv

La Chronique des Bridgerton : Netflix annonce la saison 2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux