À la uneInternational

Pourquoi le gazoduc Nord Stream 1 est-il aussi important pour l’Europe ?

Le gazoduc Nord Stream 1 est désormais en maintenance pour une dizaine de jours. Vladimir Poutine pourrait l’utiliser pour mettre la pression sur les pays européens.

Les pays européens dans l’incertitude

« Nord Stream est arrêté, ce qui signifie que le gaz ne circule plus » a confirmé le ministère allemand de l’Economie. Les travaux de maintenance du gazoduc Nord Stream 1 ont en effet commencé dès ce lundi 11 juillet pour une durée de dix jours. Cette opération est une formalité technique et est prévue de longue date. Mais la guerre en Ukraine change maintenant la donne. Cela marque le début d’une période d’incertitude pour l’Allemagne et l’Europe. « Il est possible que le gaz coule à nouveau, même en quantité supérieure à avant. Il est possible que plus rien ne vienne et nous devons nous préparer comme toujours au pire. » a ainsi indiqué le vice-chancelier allemand Robert Habeck sur la radio publique.

Des importations réduites depuis le début de la guerre

Les importations de gaz des pays européens sont fortement réduites depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Gazprom a en effet réduit ses livraisons de gaz d’un tiers à l’Italie et de 70% à l’Autriche. Or, les deux pays sont dépendants du gazoduc Nord Stream et du gazoduc TAG, qui passe par l’Ukraine. Le géant russe a même coupé complétement les fournitures en gaz de la Pologne, de la Bulgarie, de la Finlande, des Pays-Bas et du Danemark.

Quel scénario en cas d’arrêt durable ?

Cela pénaliserait bien sûr l’Allemagne, mais pas que. En effet, le gaz qui arrive en Allemagne passant ensuite par plusieurs pays européens dont la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark et la Belgique, la situation pourrait s’aggraver. L’Europe ferait donc un pas supplémentaire dans la crise énergétique, et donc dans la flambée des prix. Du côté de la France, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a réagi à cette possibilité.

« Préparons-nous à la coupure totale du gaz russe, c’est aujourd’hui  l’option la plus probable. Ça suppose que nous accélérions notre  indépendance énergétique. » a-t-il aussi déclaré sur LCI. Le 6 juillet dernier, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen tenait un discours à peu près similaire devant le Parlement européen. Elle ajoutait notamment « C’est évident : Poutine continue d’utiliser l’énergie comme une arme. »

A lire aussi : Pourquoi des responsables russes exigent-ils la rétrocession de l’Alaska ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux