Ce mercredi 7 mai paraît « La meute » un livre aux éditions Flammarion. C’est un ouvrage d’investigations qui a demandé beaucoup de temps et de recherches de la part de ses deux auteurs.
Un accueil politique froid
Coécrit par Charlotte Belaïch et Olivier Pérou, deux journalistes de Libération et du Monde, ce livre fait sensation. Il s’agit d’une enquête de longue haleine sur le mouvement LFI, La France Insoumise, fondé par Jean-Luc Mélenchon. Bien que le livre soit paru aujourd’hui, le projet La Meute était déjà connu du groupe politique. Les journalistes ne se sont pas cachés et ont réussi à récolter les témoignages de 200 personnes. Des récits venus autant d’anciens membres du mouvement que de membres actuels du parti LFI.
Ils décrivent un mouvement avant tout entièrement dévoué à Jean-Luc Mélenchon. Ils n’écrivent ni pour ni contre lui, mais bien sur lui. Les deux journalistes parlent de domination, voire d’emprise, pour caractériser les relations entre les Insoumis et leur chef. Entre boucles de messages et différents groupes WhatsApp, tout semble bon pour alimenter les tensions. Celles et ceux qui ne suivent pas le courant seraient « purgés ».
La Meute évoque également les colères parfois violentes qu’aurait exprimées le leader de LFI. Le livre de 352 pages revient en détail sur les départs de nombreux membres clés, partis du jour au lendemain, sans plus aucun contact avec Jean-Luc Mélenchon — parmi eux, Alexis Corbière ou encore Raquel Garrido.
Mais il ne serait pas seul. Bien que Jean-Luc Mélenchon ait toujours tenu à préserver sa vie privée, Charlotte Belaïch et Olivier Pérou affirment néanmoins l’existence d’une relation avec Sophia Chikirou, une proche du chef de file de LFI. Ensemble, ils partageraient également la responsabilité des excès de violence au sein du mouvement.
Un livre au cœur d’une tempête politique
La parution de La Meute a immédiatement provoqué une vive réaction médiatique. Invité de l’émission Perrine jusqu’à minuit, Manuel Bompard (député LFI) a vivement réagi : « Ce livre est un collage, une collection de ragots et de fausses informations. » D’autres, au contraire, affirment que les faits relatés sont bien connus en interne, mais rarement exprimés publiquement. Mathilde Panot (également députée LFI) s’est elle aussi exprimée, décrivant le livre comme une « collection de ragots et de mensonges »
La controverse autour de La Meute ne semble qu’à ses débuts. Pour l’instant, Jean-Luc Mélenchon n’a pas encore réagi publiquement. Si certains voient dans ce livre une réalité longtemps tue, d’autres y perçoivent une œuvre à charge. Reste à voir si cette tempête médiatique se transformera en une remise en question plus profonde.