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Pourquoi le Pass Navigo augmente encore en janvier 2026 ?

À partir de janvier 2026, les usagers franciliens verront une nouvelle hausse du prix du passe Navigo. Une augmentation annoncée par Île-de-France Mobilités, qui justifie cette évolution par plusieurs facteurs liés au fonctionnement et à l’avenir du réseau de transports. On vous en dit plus.

Le tarif du passe Navigo s’apprête une nouvelle fois à évoluer. Dès janvier 2026, l’abonnement mensuel dépassera les 90 euros, conformément au mécanisme encadrant les hausses annuelles. Si certains condamnent cette augmentation, d’autres la considère justifiée. On vous explique les raisons de cette hausse.

Pourquoi faut-il augmenter le prix du Navigo ?

Derrière cette hausse se cachent des coûts importants de fonctionnement et de développement du réseau de transport francilien. Le réseau est vaste : métro, RER, tramways, bus, trains de banlieue. Son entretien implique des dépenses régulières. De plus, Île-de-France Mobilités investit dans l’agrandissement du réseau : prolongements de lignes de métro, nouveaux trams ou RER, et développement du Grand Paris Express. L’autorité régionale affirme ainsi pouvoir doubler la taille du réseau de métro d’ici 2031, grâce à plus de 200 km de nouvelles lignes. Notamment les futures lignes 15, 16, 17 et 18, l’extension du RER E vers La Défense puis Mantes, ou encore le prolongement du T13. Elle assure également pouvoir poursuivre le renouvellement complet du matériel roulant, qu’il s’agisse des bus, cars, métros, trains ou RER, comme elle l’explique dans Le Parisien.

Ces projets pèsent lourd sur le budget et demandent des ressources stables pour être menés à bien. Ainsi, l’augmentation du pass vise à répartir équitablement le coût de l’exploitation entre les usagers, l’État, les collectivités locales et les entreprises. Le versement mobilité des entreprises contribue à financer une partie des transports. Sans ces contributions, selon IDFM, le vrai coût d’un pass Navigo mensuel pourrait s’élever à plus de 280 €. Même si elle n’est jamais bien reçue, cette augmentation reste modérée, sous la barre des 3 %. L’accord signé en 2023 vise justement à éviter des hausses incontrôlées, assurant un prix stable à l’horizon 2031.

Qu’est-ce que ça signifie pour les usagers ?

Concrètement, pour un utilisateur du pass Navigo : le coût mensuel passera à 90,80 €, soit un surcoût de 2 € par rapport à 2025. Les usagers réguliers devront anticiper cette hausse dans leur budget. Pour certains, comme les salariés bénéficiant d’un remboursement partiel par leur employeur (souvent 50 % ou plus), l’impact sera atténué. Toutefois, pour les indépendants, étudiants ou personnes s’acquittant elles-mêmes de l’abonnement, l’augmentation sera effective. Le ticket à l’unité pour le métro, le RER ou le train passera à 2,55 euros, tandis que son équivalent via Navigo Liberté+ coûtera 2,04 euros. Quant au Navigo annuel toutes zones, il s’élèvera à 998,80 euros, contre 976,80 euros aujourd’hui. IDFM rappelle que cette évolution respecte le « bouclier tarifaire » instauré en 2023 par Valérie Pécresse, limitant les hausses à l’inflation majorée d’un point.

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