
Cette année se tiendra le quatrième édition du Tour de France Femmes à partir du 26 juillet jusqu’au 3 août 2025 avec un total de 9 étapes et 1165 km parcourus. Le Tour de France Hommes, lui, s’étalera du 5 au 27 juillet, sur un total de 21 étapes, et 3338,8 km parcourus. Mais alors, pourquoi une telle différence?
Historiquement
Contrairement au Tour de France masculin, le Tour de France féminin a connu une histoire instable. En effet, plusieurs tentatives ont été mises en place pour tenter de susciter le même engouement que pour le Tour masculin mais sans succès durable. De 1984 à 1989, par exemple, le Tour de France féminin suit le même tracé que le Tour masculin, en version raccourcie. Cependant, faute d’intérêt du public, de moyens financiers et de soutien des organisateurs, la course est abandonnée dès 1989. Seulement cinq ans après sa première édition.
Puis de 1992 à 2009, plusieurs tentatives sporadiques de relancer le Tour féminin comme le « Tour cycliste Féminin » ou encore « La Grande Boucle Féminine Internationale » se solderont par un échec faute de sponsors et de visibilité médiatique.
Dès lors, historiquement, le Tour féminin a toujours eu beaucoup plus de difficultés à rassembler des sponsors et à attirer les médias. En conséquence, organiser un Tour féminin plus modeste que le Tour masculin paraît alors logique. C’est la décision qu’a prit l’ASO (Amaury Sport Organization), organisatrice du Tour masculin pour la nouvelle édition du Tour de France Femmes, entamée en 2022. En conclusion, moins de moyens veut dire moins d’étapes, moins d’étapes implique moins de jours et moins de kilomètres parcourus.
Une réglementation archaïque
Le règlement de l’UCI (Union cycliste internationale) stipule que pour les femmes, une course à étapes ne peut pas durer plus de 10 jours. En revanche, cette durée est de trois semaines pour les hommes. La raison? On pensait à l’époque que les femmes n’étaient pas physiquement adaptées ni suffisamment fortes pour encaisser autant d’effort… De plus, une raison additionelle évoquée est le fait que le cyclisme féminin était moins structuré. Il faudrait donc limiter la durée pour éviter des problèmes d’organisation (logement, encadrement, logistique…)

Moins de femmes cyclistes professionelles
Les structure d’entraînement, les équipes, le matériel, et la logistique ne sont pas aussi développés que dans le cyclisme masculin. En conséquence, cela limite la possibilité pour des femmes cyclistes de se professionaliser. Puisque les ressources sont plus restreintes, il est compliqué de se professionaliser, mais aussi, de pouvoir participer à la course. Par ailleurs, le cyclisme professionnel féminin étant encore à ses débuts, il y a moins de femmes cycliste professionnelles. Cependant, plus la médiatisation du Tour de France Femmes se fera, plus cela changera.