Après la diffusion de la mini-série « Le Jeu de la Dame », les échecs arrivent en tête des ventes et des recherches sur Internet
La mini-série « Le Jeu de la Dame » lancée sur Netflix le 23 octobre dernier n’en finit pas de faire parler d’elle. Depuis plusieurs semaines, la série fait partie du Top10 de la plateforme en France comme dans… 63 autres pays. D’habitude réticente à dévoiler ses chiffres, la plateforme Netflix a ainsi indiqué la série avait été vue par « plus de 62 millions de foyers à travers le monde« . En moins d’un mois, « Le Jeu de la Dame » devient ainsi la mini-série la plus vue de l’histoire de la plateforme.
Adapté du roman de l’américain Walter Tevis, la série se déroule en sept épisodes et met en avant Beth Harmon, magnifiquement interprétée par Anya Taylor-Joy, entrant et évoluant dans le monde des échecs. On suit ainsi Beth, orpheline américaine, qui se découvre un don pour les échecs. En grandissant, la jeune fille devient une vraie championne de cet univers dominé par les hommes. On assiste aussi à son émancipation en tant que jeune femme ainsi qu’à sa chute dans l’alcool et la drogue.
Les recherches des mots « jeu d’échecs » explosent
Face à son succès, les recherches des mots-clés « jeu d’échecs » explosent sur les moteurs de recherche. Bachar Kouatly, président de la Fédération française des échecs, a aussi annoncé lors d’une interview pour Atlantico « le chiffre de ventes des échiquiers eux-mêmes a aussi bondi de manière spectaculaire. Il faut souligner que c’est un succès qui est mondial, pas seulement français ou américain. »
Franck Mathais, le porte-parole du groupe JouéClub a confié au Figaro « Nous avons doublé nos ventes en ligne de jeux d’échecs depuis le 23 octobre, date de sortie de la série Netflix, par rapport à la même période l’an dernier ». Le phénomène apparait aussi de l’autre côté de l’Atlantique. Aux Etats-Unis, le New York Times rapporte que les ventes ont augmenté de 125% dans les semaines suivant la diffusion de la mini-série.