À la uneFranceSociété

Pourquoi Omar Sy est accusé de racisme ?

Omar Sy sur Doudou d'Aya Nakamura

Reprenant son rôle de “Doudou” et parodiant la chanson du même nom d’Aya Nakamura, Omar Sy a été accusé de racisme

C’était censé être un clin d’oeil à son personnage de “Doudou” du SAV d’Omar et Fred sur Canal+, ce fut un tollé auprès de nombreux internautes. Dimanche, Omar Sy a parodié la chanson “Doudou” d’Aya Nakamura, si pour certains cela a rappelé de bons souvenirs pour d’autre cela est raciste. Vêtue d’une tenue africaine et d’un foulard léopard, Omar Sy a repris son rôle de “Doudou” qui appelait Fred pour chanter des chansons avec un accent prononcé.

Mais ce clin d’oeil à la pastille du SAV, qu’il animait de 2005 à 2012 avec Fred Testot, a fait réagir des militants antiracistes. Les militants se sont offusqués des stéréotypes que véhicule l’acteur sur les personnes noires. Une internaute a tweeté que “l’imitation grotesque et caricatural de la maman africaine avec l’accent forcé n’a jamais été drôle et ne le sera jamais”. Un autre indique “Ça hurle au racisme mais ça fait l’accent africain sous couvercle d’humour…”

Un retour célébré par les artistes

Malgré la critique de certains de ses abonnés, de nombreux artistes ont célébré le retour du personnage de “Doudou”. Parmi eux figurent l’animateur de “Clique”, Mouloud Achour, connu pour son engagement antiraciste, l’actrice Aissa Maïga, l’athlète Ladji Doukouré et la présentatrice Laurence Boccolini. Les chanteurs Matt Pokora, Gims et BlackM se sont aussi réjouis du retour de l’humoriste. De son côté le rappeur Mokobé a fait savoir “On en avait besoin avec toutes ces histoires de confinement et couvre-feu de retour comme jamais !” Aya Nakamura n’a pour le moment pas réagi à la vidéo d’Omar Sy.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFemmesInternationalSociété

La Pologne limite son droit à l'avortement

À la uneFranceSociété

Covid-19: des restaurateurs ouvrent clandestinement

À la uneSéries Tv

Dix pour cent : une saison 5 + un téléfilm à New York à venir ?

À la uneFranceNon classéPolitique

Sénat : La loi fixe-t-elle vraiment le consentement sexuel à 13 ans ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux