À la uneCinémaPolitique

Pourquoi Omar Sy fait polémique ?

A l’occasion d’une interview pour son prochain film Tirailleurs, l’acteur Omar Sy a créé la polémique concernant ses propos sur la guerre en Ukraine

Une interview de cinéma

C’était lors d’un entretien accordé au journal Le Parisien, qu’Omar Sy a défrayé la chronique. Cette interview était conduite pour qu’il s’exprime sur son prochain rôle dans Tirailleurs, un film qui retrace les destins de sénégalais envoyés combattre pour la France lors de la Grande Guerre. A un moment de l’entretien, l’acteur a partagé ce qu’il pensait concernant la situation en Ukraine. Ce dernier a jugé étonnant que ses compatriotes soient « si atteints » par ce conflit, qui ne cesse de faire l’actualité depuis des mois.

Omar Sy connait la guerre depuis son enfance, il a expliqué « Comme j’ai de la famille ailleurs, en Afrique, je sais qu’il y a toujours eu des enfants en guerre, des familles brisées et des parents qui perdent leurs gamins, des gosses qui deviennent orphelins. (…) Je suis surpris que les gens soient si atteints. »  L’acteur a grandi avec des images terribles de la guerre Iran -Irak, ce qui l’a poussé à dire : « Ça veut dire que quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints ? (…) Moi, je me sens menacé de la même manière quand c’est en Iran, ou en Ukraine. (…) Une guerre, c’est l’humanité qui sombre, même quand c’est à l’autre bout du monde » » Cette question n’a pas manqué de faire réagir la classe politique. En premier, Nathalie Loiseau, ancienne ministre et député européenne :

Un tollé politique

Après Nathalie Loiseau, l’ancien diplomate représentant de la France aux Nations Unies, Gérard Araud, n’a pas hésité a rappelé les morts français au Mali contre le terrorisme qui y sévit. Julien Odoul, député RN, a également manifesté son indignation quant aux propos de l’acteur et a fini par le critiquer : « la starlette du showbiz Omar Sy » qui « vient donner des leçons alors qu’il ne s’est jamais intéressé aux guerres en Afrique » . En fi de compte l’acteur a récolté des foudres de la part de lac classe politique, alors qu’il cherchait seulement à ouvrir les yeux sur les conflits interminables qui sévissent au-delà de l’Ukraine et depuis plus longtemps.

C’est probablement à cause de la spontanéité des réseaux sociaux et la bêtise de la récupération politique, que la personnalité préférée des français se retrouve au coeur d’une telle polémique. Ce qu’il fallait pourtant retenir de cette interview, à priori innocente, est que l’acteur français s’engage pour la reconnaissance des tirailleurs sénégalais, à travers un film puissant. Le film réalisé par Mathieu Vadepied, sortira en salle le 4 janvier 2023.

A lire aussi : Wednesday : c’est quoi cette chanson reprise partout sur TikTok ?
About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Koh Lanta : c'est quoi ces accusations rapportées contre Denis Brogniart ?

À la uneFrancePolitique

Maltraitance animale : c'est quoi ce "référent" mis en place par le gouvernement dans les commissariats ?

ActualitéCinéma

15 films importants dans la carrière de Louis de Funès

À la uneMusiqueSéries Tv

"Dragon Ball in concert" : nous étions au Dôme de Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux