Visés par une polémique depuis un certain temps, trois titres issus d’un album posthume de Michael Jackson ont été supprimés des plateformes de streaming.
Même décédé, Michael Jackson fait encore parler de lui… Ce mercredi 6 juillet, trois chansons présentes dans la compilation Michael, sortie un an et demi après la mort du King Of Pop, se sont vu disparaître brutalement des plateformes telles que Spotify, Apple Music et YouTube Music. Il s’agit de « Breaking News« , « Monster » et « Keep Your Head Up« . La cause ? Une grosse polémique qui traîne depuis plusieurs années déjà. En effet, certains membres de la famille Jackson mais également de nombreux fans soutiennent la théorie selon laquelle il ne s’agit non pas de la voix de MJ sur ces titres, mais bel et bien de celle de Jason Malachi, un autre artiste américain ayant une voix très similaire. Ce que Sony Music, gérant du catalogue du défunt artiste, s’efforce à démentir.
Ainsi, pour éviter un quelconque débat, le label et les ayants droit de Michael Jackson ont pris la décision de les retirer des services de streaming musical. C’était « la plus simple et de la meilleure façon de laisser les débats autour de ces chansons derrière nous, pour de bon« , ont-ils déclaré. Avant d’ajouter : « The Estate et Sony Music pensent que la conversation continue sur les morceaux empêche la communauté des fans et les auditeurs occasionnels de Michael Jackson de concentrer leur attention là où elle devrait être – sur le catalogue musical légendaire de Michael« . Les sept autres chansons présentes sur la compilation sont, quant à elles, toujours disponibles.