Marine, gagnante de la Star Academy, a présenté son premier album « Coeur maladroit » sur le plateau de l’émission « C à vous » sur France 5. L’occasion pour la jeune chanteuse de revenir sur les stéréotypes liés au nord de la France et à la consanguinité. Une séquence qui n’a pas été appréciée par la ville de Bolbec, en Seine-Maritime.
Dans l’une de ses dernières chansons, Marine évoque avec humour les stéréotypes liés à sa région natale souvent accusée de consanguinité. La gagnante de la Star Academy a tenté de « démonter » ces préjugés au sujet du nord avec une certaine maladresse. Marine a assuré que « la ville la plus consanguine de France était en Normandie » : « Oui, la ville la plus consanguine de France s’appelle Bolbec », assure-t-elle face à Anne-Elisabeth Lemoine et les chroniqueurs « hilares », lundi 30 juin dernier sur le plateau de l’émission « C à vous ».
Une plainte contre Marine ?
Une séquence que n’a pas apprécié Rachid Chebli, élu de la commune de Bolbec, qui s’est empressé d’adresser une lettre ouverte aux Bolbécaises et Bolbécais sur Facebook : « Comme beaucoup d’entre vous, j’ai été choqué et blessé par les propos tenus récemment dans une émission de télévision diffusée sur le service public, dans laquelle notre ville, Bolbec, a été ridiculisée et calomniée […] », a-t-il déclaré. L’élu poursuit en trouvant les propos de Marine comme étant d’une « extrême violence » : « Ces paroles, d’une extrême violence symbolique, ne sont pas seulement fausses : elles sont insultantes, dégradantes, et indignes d’un média public. Elles jettent gratuitement l’opprobre sur notre ville et sur ses habitants, en alimentant des préjugés absurdes et profondément offensants. […] Ce type de moquerie publique, qui alimente la haine sociale ou territoriale, ne doit plus passer inaperçu ni rester impuni », s’agace-t-il.
Au micro de nos confrères d’ICI Normandie, Rachid Chebli a déclaré avoir déposé une plainte vendredi 4 juillet 2025 contre la chanteuse Marine, originaire de la ville d’Arras ainsi que contre le producteur Pierre-Antoine Capton et la présentatrice Anne-Elisabeth Lemoine : « Je me sens insulté, ça ne repose sur absolument rien, ce sont des mythes. En tant qu’élu, il est de ma responsabilité de porter plainte, j’ai donc écrit au procureur », annonçant par la même occasion avoir saisi l’Arcom suite à cette séquence. De son côté, le maire de Bolbec, tempère la situation en proposant à la chanteuse Marine de venir se produire dans la ville de Bolbec : « Marine, la ville vous accueille les bras ouverts […] pour rattraper vos propos déplacés que je considère comme une erreur de langage. […] Je vous pardonne », déclare Christophe Doré à nos confrères d’ICI Normandie.
Bolbec, ville la plus consanguine de France ?
En réalité, Bolbec ne serait pas considérée comme la ville la plus consanguine de France, selon l’étude de référence du démographe Jean Sutter dans l’article « Evolution de la consanguinité en France de 1926 à 1958 », publiée par nos confrères du journal Tendance Ouest. En effet, selon l’étude, les zones concernées par un taux de consanguinité sont souvent situées dans les régions rurales telles que la Lozère avec 4,20% de mariages consanguins ou encore la Corse qui se situe entre 5,50% et 8,20%. Dans l’article publié par Tendance Ouest, il est révélé que la Seine-Maritime, département dans lequel se situe la ville de Bolbec, serait bas dans le classement des zones les plus « consanguines » avec « seulement » 0,60% de mariages consanguins en 1950.