À la uneBrèvesCulture

Le premier tome d’Harry Potter fête ses 20 ans

C’était il y a vingt ans déjà. Le 26 juin 1997 , le premier tome d’Harry Potter sortait en librairie. Et deux décennies plus tard, la magie opère encore.

J.K Rowling : De la précarité au succès planétaire

Il y a vingt ans, Harry Potter à l’école des sorciers débarquait en librairie. Tiré à l’origine à 1000 exemplaires, ce premier tome écrit par Joanne Rowling est devenu un phénomène mondial. Le succès de ce premier ouvrage a permis à l’auteure de sortir de la précarité et de la dépression. Elle élève seule sa fille et ne vit que par les allocations. C’est lors de cette période difficile qu’elle construit l’univers d’Harry Potter. Elle ne se doute pas qu’elle débute l’écriture de ce qui deviendra un véritable best-seller.Elle va écrire jour et nuit sur une vieille machine à écrire. Le plus souvent, elle travaille à la table d’un café.

Une fois achevée, elle envoie les premiers chapitres à des agents. Celui qui va sentir le génie de l’histoire, c’est Christopher Little. Avec son aide, le premier tome de Harry Potter est publié et distribué en librairies et dans des bibliothèques. L’auteure adopte les initiales « J.K » pour ne pas révéler son véritable nom. (Son agent pensant que le livre n’atteindrait pas le groupe-cible de petits garçons si le nom d’une femme était inscrit en couverture).

La suite, on la connait. Le livre devient un succès et est apprécié par les enfants comme par les adultes. Le 2 juillet, Harry Potter et la chambre des secrets arrive en librairie et se classe directement en tête des meilleures ventes. La « Potermania » va très vite s’exporter. En France, le premier tome est publié le 16 novembre 1998 et les jeunes français vont s’éprendre eux aussi du petit sorcier. En 2001, J.K Rowling accepte que la Warner Bros adapte le premier volume au cinéma. Ce premier film réalisé par Chris Colombus rapportera 974 755 371 $ au box-office mondial.

20 ans de phénomène

Six autres ouvrages suivront et verront grandir Harry Potter. Chaque sortie d’un nouvel opus est attendue avec impatience par les fans. Les sept volumes seront traduits en 79 langues dans 200 pays. On dénombre plus de 450 millions d’exemplaires qui ont été vendus depuis 1997. La série peut se targuer de figurer dans le Top 5 des meilleures ventes de livres de l’histoire derrière La Bible, Le Coran, Les citations du Président Mao Tse-Toung et  Don Quijote de la Mancha. Grâce aux adaptations des huit films et de la pièce de théâtre, la fortune de J.K Rowling atteint des niveaux colossaux (estimé à 560 millions de livres en 2008).

La marque « Harry Potter » se décline en jeux vidéos, en parc à thème, en exposition ou encore en jeux de sociétés. Le succès de la saga s’explique par la plume de l’auteure qui a su développer un univers vaste et riche. Avec des thématiques touchant aux merveilleux, elle a signé le grand retour de ce genre en littérature jeunesse. J.K Rowling a réussi à toucher tous les âges.  Le sorcier a contribué à donner le goût de la lecture à toute une génération.

La magie opère toujours

20 ans plus tard, le phénomène est intact. L’auteure continu à étirer l’univers de Harry Potter en publiant de nouvelles informations sur le site Pottermore ou sur les réseaux sociaux.  Ce vendredi 23 juin, les fans ont pu découvrir l’identité de l’arrière grand-père du jeune sorcier, Henry Potter (alias Harry pour les proches).

 

J.K Rowling par sa créativité a réussi à créer une collection indémodable et intergénérationnelle. Il est certain que même vingt ans plus tard, le jeune sorcier n’a pas fini de nous envoûter.

About author

Stagiaire rédaction, passionné par la musique électronique, le théâtre et la danse.
Related posts
À la unePolitiqueSéries Tv

Une série est en préparation sur Brigitte Macron

À la uneMédias

Tout le monde veut prendre sa place : qui pour remplacer Jarry ?

À la unePolitique

C’est quoi “l’excuse de minorité” que veut supprimer Jordan Bardella ?

À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux