20 heures tombent et avec elles la révélation des premières estimations des résultats du premier tour des présidentielles. Tout au long de la journée sur les réseaux sociaux on a spéculé en employant un langage codé façon Radio Londres, comparaisons alimentaires, footballistiques, tout y est passé. Mais ça y est, nous pouvons vous révéler les premières projections effectuées grâce à la moyenne des trois principaux instituts de sondage.
[divide]
Pas de très grande surprise concernant les candidats que l’on retrouvera au second tour: François Hollande a récolté autour de 28% des voix et arrive donc en tête. Il affrontera le président sortant, Nicolas Sarkozy, pour qui entre 25 et 27% des électeurs ont voté. Il faudra donc trancher entre le candidat du PS et le candidat de l’UMP le 6 mai.
L’écart est notable avec les autres candidats : Marine Le Pen obtient 19% des voix, Jean-Luc Mélenchon 10,8% des votes et François Bayrou a été soutenu par 9,3% des votants.
Les français se sont rendus très nombreux aux urnes, le taux de participation dépasse les 80% ce qui peut étonner étant donné que l’on a cessé de répéter le désintérêt des français pour ces élections. Malgré une longue campagne la motivation était au rendez vous !
Les candidats s’exprimeront ce soir à 21 heures.
Laurença d’Orey