Economie

Première voiture : quelles sont les démarches à effectuer ?

Chaque année, plus d’un million de personnes obtiennent le permis de conduire. En général, l’étape qui suit est l’achat du premier véhicule. Cela implique de nouvelles responsabilités. Découvrons ensemble les démarches importantes à effectuer après l’acquisition de votre première voiture.

Renseignez-vous sur les assurances pour les jeunes conducteurs

La souscription d’une assurance est une obligation consacrée par l’article L211-1 du Code des assurances. Les compagnies proposent différentes formules à ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience dans la conduite. Aux yeux des assureurs, le statut de jeune conducteur concerne ceux qui ont leur permis depuis moins de 3 ans. Les usagers qui ont fait l’objet d’une annulation de permis appartiennent aussi à cette catégorie. En effet, ils doivent attendre 3 ans avant de passer les examens pratiques et théoriques du permis de conduire.

Pour les compagnies, ce type d’automobiliste présente plus de risques compte tenu de leur inexpérience de la conduite. Ainsi, les compagnies appliquent des surprimes afin de prévenir les éventuels dommages qu’ils peuvent provoquer. Pour réduire le coût de cette cotisation, vous pouvez vous former grâce à l’Apprentissage Anticipé à la Conduite (AAC). En général, la compagnie ne réclame plus la surprime après avoir fait 3 ans sans être responsable d’un accident.

En tant que jeune conducteur, il est préférable de souscrire une assurance tous risques. Elle permet de bénéficier d’une protection optimale en cas d’accident ou de panne. Il est également recommandé d’opter pour une offre intermédiaire si celle-ci vous convient. Vous pouvez toujours choisir des garanties supplémentaires afin d’ajuster la couverture à vos besoins.

Faites votre demande de carte grise

La demande de la carte grise est une procédure obligatoire pour tous les propriétaires d’automobile. Elle s’effectue seulement en ligne, sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Vous pouvez le faire vous-même ou passer par un professionnel qui possède un agrément du ministère de l’Intérieur. Cette dernière option est avantageuse, car vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure. Vous avez un service client qui est à votre écoute afin de répondre à vos préoccupations en rapport avec les pièces à présenter.

Quand vous passez par un prestataire pour faire une demande de carte grise en ligne, vous bénéficiez de solutions de financement intéressantes. Ainsi, vous pouvez par exemple payer en plusieurs tranches sur une plateforme sécurisée. Cela est plus rapide et réduit les délais de traitement de votre demande. Le recours à un mandataire agréé est aussi une bonne manière de pallier les dysfonctionnements que la plateforme de l’ANTS rencontre régulièrement.

La démarche à suivre est différente selon qu’il s’agit d’une voiture neuve ou d’occasion. Néanmoins, vous devez présenter ces pièces :

  • des justificatifs d’identité et de domicile,
  • un certificat de non-gage,
  • une attestation d’assurance valide,
  • une copie de votre permis de conduire,
  • le formulaire cerfa n° 13750.

Si vous avez acheté une voiture d’occasion, vous devez présenter également les justificatifs de domicile et d’identité de tous les anciens propriétaires. De plus, ceux-ci doivent tous signer le cerfa 15776. La carte grise est livrée à votre domicile sous pli sécurisé dans un délai de 7 jours. La demande de la carte grise doit être effectuée dans les 30 jours qui suivent l’acquisition de la voiture. Si ce délai n’est pas respecté, vous payerez une amende qui peut aller jusqu’à 750 euros.

Gérez votre budget et prévoyez les paiements réguliers de la voiture

Pour bien gérer le budget, vous devez réduire les coûts liés à l’achat de la voiture et au carburant. En effet, selon une étude réalisée par l’INSEE en 2017, ces deux éléments représentent 54 % des dépenses de transport d’un ménage.

Les coûts liés à l’achat peuvent être réduits si vous choisissez une voiture d’occasion. Il est possible d’acheter une automobile neuve à prix réduit en hiver. Les promotions se multiplient pendant cette période, car les concessions veulent écouler leur stock. Elles sont aussi beaucoup plus flexibles dans les négociations.

Il faut choisir un mode de financement qui convient à vos moyens. Cela permet de mieux gérer les paiements mensuels dont vous devez vous acquitter. Le crédit automobile est l’une des meilleures options de financement. Il permet de rembourser l’achat de la voiture sur une durée déterminée. Les mensualités s’étalent sur une période comprise en général entre 12 et 84 mois. Nous vous recommandons de choisir un crédit qui peut être remboursé après 60 mois. Les mensualités ne sont pas très élevées dans ce cas.

Il ne faut pas utiliser un prêt personnel pour acheter une nouvelle voiture. Son taux d’intérêt est plus élevé que celui d’un crédit automobile. Le leasing est aussi une bonne manière de financer votre nouvelle voiture. Cette option vous permet de payer de faibles mensualités. En plus, vous pouvez changer plus régulièrement de voiture avec ce mode de financement.

Pour réduire les dépenses en carburant, il faut investir dans une voiture qui n’est pas gourmande. Par ailleurs, vous devez vous assurer régulièrement que les pièces du véhicule sont en bon état. Des pneus sous-gonflés entraînent une hausse de 2,5 à 5 % du carburant. De même, un filtre à air encrassé augmentera la consommation de combustible de 3 %. Adoptez aussi un style de conduite moins sportif.

Souscrivez un forfait d’entretien pour votre véhicule

Le forfait d’entretien est un accord qui prévoit la prise en charge de la voiture par un professionnel. Les opérations de maintenance qui sont concernées sont stipulées dans le contrat. C’est un service facultatif qui est suggéré par les concessionnaires à l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Il existe également des professionnels de l’entretien automobile qui proposent ce filet de sécurité à leur clientèle.

En général, le contrat d’entretien inclut les services suivants :

  • le remplacement des filtres et bougies,
  • la vidange et le changement de l’huile moteur,
  • la prise en charge des plaquettes de frein,
  • le diagnostic électronique du véhicule.

Des prestataires proposent en complément la maintenance des systèmes de navigation, de la climatisation, des pneus, de l’échappement… Le contrat d’entretien est un forfait mensuel proposé à partir de 25 euros. Les offres les plus complètes dépassent 100 euros. Le coût prend en compte aussi la nature du véhicule.

Le forfait d’entretien est une solution qui s’avère économique dans un contexte marqué par une forte inflation. Les tarifs de maintenance stipulés dans le contrat sont invariables sur toute la durée de l’engagement (24 mois). De plus, quand les pièces sont bien entretenues, cela réduit la fréquence à laquelle vous les changez. La souscription du forfait d’entretien vous permet aussi de rouler dans une voiture plus sécurisée. Toutes les réparations s’effectuent dans le respect du carnet d’entretien. C’est un bon moyen pour réduire le risque de pannes imprévues.

Recherchez les meilleures offres de pièces détachées

D’après un sondage réalisé par BVA en 2019, près de 30 % des Français affirment réparer eux-mêmes leur voiture. 38 % des sondés appartiennent à la tranche d’âge des 18-34 ans. Ils s’occupent principalement de petites opérations de maintenance comme la vidange, le remplacement des pneus et des essuie-glaces, le nettoyage des injecteurs… Si vous décidez d’effectuer vous-même des réparations sur la voiture, il faut apprendre à chercher les bonnes offres de pièces détachées.

Internet, une mine d’or pour trouver des pièces détachées à prix réduit

Les sites internet de vente de pièces détachées proposent des prix compétitifs. Ces plateformes prennent en charge quasiment tous les modèles et marques de voitures. Il est possible d’y trouver des pièces neuves ou reconditionnées. Pour rechercher la pièce dont vous avez besoin, il vous suffit de renseigner l’OEM (Original Equipment Manufacturer) de la pièce. Il s’agit du numéro de référence attribué par le fabricant. Grâce à lui, vous pouvez retrouver toutes les pièces détachées qui ont les mêmes caractéristiques et qui peuvent être utilisées sur le véhicule. Vous pouvez aussi entrer votre numéro d’immatriculation ou votre code VIN (Vehicle Identification Number) afin de trouver les pièces qui correspondent au modèle de votre voiture.

Il faut toujours vous assurer de la fiabilité du vendeur. Vérifiez les avis en ligne. Le site doit être facile à identifier et à tracer. Nous vous recommandons de privilégier les sites qui ont enregistré leur activité commerciale en France. Ainsi, en cas de problèmes, vous avez un interlocuteur à qui vous adresser.

L’achat en casse

Vous pouvez également trouver de bonnes offres de pièces détachées dans une casse automobile. Il est possible de trouver dans ces centres des pièces qui ne sont pas affectées par l’usure comme des rétroviseurs, des pare-chocs, des jantes, des phares, etc. Nous vous recommandons d’éviter d’acheter des plaquettes de frein ou des pneus dans une casse.

Les pièces disponibles dans les casses automobiles sont toutes de seconde main. L’achat dans ces centres est un geste écologique. En effet, cela limite la surconsommation des ressources. Vous avez aussi la possibilité d’économiser de l’argent avec les pièces de rechange d’occasion. En outre, l’achat dans une casse vous permet de réduire le prix d’achat jusqu’à 80 %. Les pièces sont immédiatement disponibles dans une casse. Vous n’avez pas besoin d’attendre des jours pour vous faire livrer. De plus, il est possible de procéder à un examen visuel des pièces avant l’achat.

Sources :

https://www.ornikar.com/permis/demarches/informations/chiffres-cles

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5358250

https://services.totalenergies.fr/particuliers/conseils/energies-vehicules/carburants-thermiques/comment-reduire-consommation-carburants

https://www.quechoisir.org/conseils-voiture-10-regles-pour-consommer-moins-de-carburant-n8771/

https://www.caradisiac.com/pres-d-un-francais-sur-trois-repare-lui-meme-sa-voiture-177661.htm

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEconomie

Les nouvelles règles sur l’achat de cigarettes en Belgique entrainent des confusions

Economie

L'essor de la location d'entrepôts dans les grandes villes

À la uneEconomieEntrepreneurInternational

C’est quoi “Choose France”, ce sommet organisé par la France ?

À la uneEconomieFranceInternational

Comment fonctionnent ces agences de notation qui évaluent la dette d’un pays ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux