À la uneActualitéInternational

100 premiers jours énergiques pour Donald Trump

Donald Trump ne prend ses fonctions que le 20 janvier prochain. Il détaille déjà certaines des mesures envisagées pour les 100 premiers jours.

Donald Trump veut en découdre, avec certaines mesures de l’administration Obama. Il ne s’en cache pas, et c’est notamment le cas pour sa réforme emblématique sur la couverture santé. Outre cette volonté, le 45ème président des Etats-Unis a présenté, dans une vidéo, certaines des mesures à appliquer, dans les 100 premiers jours de son mandat.

Rejeter le traité Transpacifique et les restrictions anti-pollution

Le président élu avait, d’abord, déclaré qu’il compte rejeter le traité de Paris, traité qui avait été adopté à la suite de la COP 21, l’an passé. Il continue sur sa lancée, puisque c’est, cette fois, le traité commercial transpacifique (TPP) qui pourrait être révoqué. Ce traité avait été signé par 12 pays de cette région, à l’exception de la Chine. En lieu et place, il souhaite des accords avec chacun des pays, en vue de « rapatrier l’emploi et (l)’industrie sur les terres américaines ».

Le nouveau locataire de la Maison Blanche veut, ensuite, relancer l’économie américaine. Pour cela, il veut retirer toutes les barrières relatives à certaines formes d’énergie. Sont, entre autres, concernées : le pétrole, le gaz de schiste, ou encore, le charbon. L’objectif escompté est de créer « plusieurs millions d’emplois bien payés ». Ce qui est en phase avec ses théories plutôt en défaveur du concept de « réchauffement climatique ».

[youtube id= »7xX_KaStFT8″]

À voir aussi : Première interview de Donald Trump : les points à retenir

Sécurité intérieure et dépoussiérages politiques

Sans surprise, le président élu compte lancer un dispositif contre « (l)es cyberattaques, et toutes les autres formes d’attaques ». C’était sans compter la bévue, de l’un des possibles membres de sa future administration. Kris Kobach a, en effet, ébruité du suivi des « étrangers présentant un haut risque ». Du neuf avec du vieux, puisque cela était en vigueur, il y a cinq ans. À noter aussi, la volonté d’ « enquêter » sur les visas, afin d’éviter les abus préjudiciables aux américains.

Le domaine de la politique intérieure n’est, pour autant, pas en reste. Le républicain compte instaurer ce qui ressemble à une clause d’exclusivité : tout membre du pouvoir exécutif serait interdit de travailler dans le secteur privé, pendant une durée de 5 ans. Enfin, pour lutter contre l’accumulation de lois inutiles ou contradictoires, le président souhaite en limiter leur création. Il compte, pour ce faire, supprimer les lois désuètes, dès lors qu’une nouvelle est adoptée.

À voir aussi : Donald Trump : le jour d’après, début de protestations ?

Source image : theweek.com

 

 

 

 

Related posts
À la uneFaits DiversMusique

Que s’est-il passé la nuit où Kendji Girac a été blessé ?

À la uneMédias

Secret Story : quelles sont les folles théories qui circulent ?

À la uneMédias

Drag Race : quel sera le dispositif de la saison 3 ?

ActualitéEnvironnementVoyages

Tourisme de masse : 5 lieux emblématiques qui ont pris des mesures

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux