ActualitéInternational

Le président mexicain réagi après les déclarations de Trump

Après la première conférence de presse de Donald Trump hier soir, le Président mexicain a répété qu’il ne financerait pas le mur entre les Etats-Unis et le Mexique.

Hier soir s’est tenu la première conférence de presse du président élu Donald Trump. Lors de son discours, il est revenu sur la construction de son fameux mur, à la frontière entre les deux pays. « D’une manière ou d’une autre, le mur sera construit et le Mexique remboursera. Je n’ai pas envie d’attendre un an et demi de trouver un accord avec le Mexique. Nous allons construire ce mur, et le Mexique nous remboursera. Par une taxe ou pas un paiement, c’est moins probable que ce soit un paiement. »

Le président mexicain s’est empressé de réagir

Le président mexicain Enrique Peña Nieto a réagi des fins du discours, répétant que « bien entendu, le Mexique ne paiera pas le mur. » Il a expliqué qu’il n’accepterait pas une telle décision qui va à l’encontre de son pays et de la dignité des mexicains. L’ancien président mexicain Vicente Fox Quesada a également exprimé sa colère contre Donald Trump.

Une polémique depuis le début de la campagne de Trump

Le sujet fait polémique dès le début de la campagne de Donald Trump à la présidentielle américaine et apparaît comme le point fort de sa campagne. Accusant les immigrés mexicains d’être des voleurs et des trafiquants de drogues, il avait déclaré lors de sa campagne vouloir construire un mur le long des 3000 km séparant les 2 pays. « Quand le Mexique nous envoie ses gens, ils n’envoient pas les meilleurs éléments. Ils envoient ceux qui posent problèmes et apportent la drogue avec eux. Ils apportent le crime. Ce sont des violeurs » avait-il déclaré. C’est alors qu’il avait aussi affirmé que le Mexique financerait ce mur.

Qualifié d’absurde par l’opposition lors de la campagne, ce projet prend aujourd’hui de l’ampleur alors que le milliardaire arrive au pouvoir.

Du côté du Mexique, Donald Trump est vu comme l’ennemi. S’ils n’imaginaient que ce dernier accèderait à la présidence, sa victoire aux élections a été la douche froide. Lors de sa visite au Mexique en août dernier, de nombreux politiques mexicains s’étaient indignés. « la présence de Donald Trump, invité, est un comportement indigne du gouvernement mexicain. » avait déclaré un membre du parti de la révolution démocratique. Le président Mexicains prônait même, à l’époque, une attitude positive et de bonne foi envers le prochain président américain de la part de son gouvernement. » Il avait également affirmé avoir mis les choses au clair, que le Mexique ne paierait pas le mur entre les deux pays.

Mais Enrique Peña Nieto semble avoir changé d’avis sur le nouveau président des Etats-Unis. « Il est évidemment que nous avons quelques divergences avec le prochain gouvernement américain, a-t-il déclaré hier soir après la conférence de presse de Donald Trump. « Bien entendu, le Mexique ne paiera pas (le mur). »

« Je ne reproche rien au gouvernement mexicain et je le respecte »

Le président élu avait pourtant déclaré respecter et aimer le peuple Mexicain lors de son discours. « Je ne reproche rien au gouvernement mexicain et je le respecte. J’aime le peuple mexicain. Je ne les rends pas responsable de la façon dont ils exploitent les USA. Mais le Mexique profite des usa. On n’aurait jamais dû laisser les choses se faire comme ça et on ne le permettra plus. Nous allons construire le mur et il sera remboursé. »

Donald Trump et le Mexique se renvoi le financement de ce mur pharaonique sans pour autant prendre de réelle décision pour l’instant. Affaire à suivre.

 

Retrouvez l’intégralité de la première conférence de presse de Donald Trump ICI.

Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

ActualitéMédias

C’était le 31 décembre 1974 ... l’éclatement de l’ORTF et la naissance des chaînes télévisées

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux