À la uneActualitéFrancePolitique

Présidentielle 2017 : moins d’un mois avant l’élection, que disent les sondages ?

Moins d’un mois avant l’élection présidentielle française, le nouveau sondage mensuel Ipsos place la candidate Marine Le Pen en tête du premier tour, juste devant Emmanuel Macron.

Un face à face Le Pen – Macron

A moins de quatre semaines du premier tour de l’élection présidentielle, un sondage Ipsos Sopra Stria, réalisé pour France Télévisions et Radio France, place Marine Le Pen et Emmanuel Macron en tête du premier tour. Ils devraient vraisemblablement distancer de manière significative les autres candidats, avec respectivement 25% (Le Pen) et 24% (Macron) des intentions de vote.

Loin derrière eux, François Fillon obtiendrait 18% des voix. Quant aux candidats de la gauche, Jean-Luc Mélenchon (14%) devrait apparemment devancer Benoît Hamon (12%). Les autres candidats, excepté Nicolas Dupont-Aignan (3,5%), recueilleraient 1% ou moins des suffrages.

Si le second tour opposait Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le leader du mouvement En Marche ! devrait selon toute vraisemblance nettement l’emporter avec 62% des intentions de vote (contre 38% pour Marine Le Pen).

A lire aussi >> Marine Le Pen à ex-aequo avec Emmanuel Macron chez les 18-34 ans

L’enquête quotidienne d’OpinionWay pour Les Echos et Radio Classique, ainsi que le sondage quotidien Ifop pour Paris Match, CNews et Sud Radio, placent également les candidats Emmanuel Macron et Marine Le Pen en tête des intentions de vote au premier tour.

L’incertitude des électeurs

Le sondage Ipsos, publié le 28 mars, révèle que les hésitants sont encore nombreux parmi les électeurs français : 41% des personnes interrogées et certaines d’aller voter déclarent que leur choix pourrait changer d’ici le 23 avril. Les électeurs de Marine Le Pen et François Fillon semblent être les plus convaincus, puisque que 80% affirment que leur choix est définitif. Près d’un électeur des candidats Hamon et Macron sur deux déclare que son vote peut changer.

A moins de quatre semaines du premier tour de l’élection présidentielle, cette enquête révèle également que seulement 65% des Français ont l’intention d’aller voter au premier tour de cette élection, alors que près de 80% des Français avaient voté au premier tour de l’élection de 2012. Le record d’abstention du 21 avril 2002 (28,4%) pourrait donc être largement battu. Les choses pourraient toutefois encore changées avant l’élection, dont le premier tour aura lieu dans 26 jours.

A lire aussi >> La face obscure des sondages d’opinion…

*Sondage réalisé par internet selon la méthode des quotas du 25 au 27 mars auprès d’un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus.

Related posts
À la uneMusique

C’était il y a 30 ans… la sortie de Nevermind de Nirvana

À la uneInsoliteInternational

Le terrible château de Dracula devient centre de vaccination

À la uneFaits DiversFrance

Val-de-Marne : une adolescente de 17 ans tuée par un mineur

À la uneFrance

Double-meurtre dans les Cévennes : le suspect s’est rendu

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux