Dans une tribune publiée par Le Monde, l’ancienne députée européenne et candidate « pressentie » à la présidentielle 2022 souhaite unir la gauche pour « gouverner ensemble ».
« J’envisage d’être candidate à la présidentielle« . Il y a deux semaines, Christiane Taubira publiait une vidéo sur les réseaux sociaux, digne d’une pseudo annonce de candidature, dans laquelle elle évoquait ses raisons de se présenter aux élections présidentielles d’avril 2022. Laissant sous-entendre qu’elle est la seule à pouvoir faire l’union de la gauche, elle pousse l’idée encore plus loin à travers une tribune publiée ce mercredi au sein du journal Le Monde.
« Une nouvelle aventure collective », le rêve de Taubira
Après le gros fail d’Arnaud Montebourg avec ses mises en scène gargantuesques sur Twitter, c’est au tour de Christiane Taubira de monter au créneau pour rassembler la gauche. « Nos convergences sont suffisantes pour nous permettre de gouverner ensemble cinq ans » a-t-elle déclaré dans sa tribune. L’ex garde des Sceaux prétend que, malgré les nombreux refus de certains candidats à une primaire, les forces de gauches sont « liées par un destin collectif qui transcende les péripéties personnelles« . De ce fait, elle propose une gouvernance main dans la main : « Le temps est venu pour une nouvelle aventure collective au long cours« . Un défi de taille qu’elle compte bien atteindre avant février 2022.
Si toutefois il existe des désaccords entre candidats, « combien sont insurmontables ?« , s’est-elle interrogée en affirmant de nouveau qu’une primaire serait essentielle « pour trancher sur ces grands enjeux« . Avant d’ajouter : « Nous savons ce qu’il faut faire. Nous savons comment faire« . Pour le moment, seulement Anne Hidalgo (PS) s’est montré favorable à une primaire. Fabien Roussel (PCF), Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Yannick Jadot (EELV), quant à eux, sont encore opposés à l’idée.
D’ici le 15 janvier prochain, Christiane Taubira devrait annoncer si elle se présente, ou non, en tant que candidate à la présidentielle.