À la uneFrancePolitique

Présidentielle 2022 : demandez le programme de Christiane Taubira

Christiane Taubira programme Présidentielle 2022 élections

Arrivée en tête de la Primaire populaire, Christiane Taubira s’affirme davantage comme une candidate potentiellement « dangereuse » pour les élections présidentielles 2022.

Si aucun des 7 candidats de la gauche n’a donné officiellement son accord pour être départager à travers la Primaire populaire, c’est Christiane Taubira qui l’a remporté ce dimanche 30 janvier. À 69 jours du premier tour des élections présidentielles 2022, cette dernière stagne autour des 4-5% d’intentions de vote selon le compilateur des sondages du HuffPost, se situant ainsi derrière Yanick Jadot (EELV) et Jean-Luc Mélenchon (LFI) mais toujours devant Anne Hildago (PS).

Alors que certains prétendants à l’Elysée, comme Fabien Roussel (PCF), racontent qu’elle n’a pas de programme spécifique, VL passe en revue les premières grandes lignes annoncées par l’ancienne Garde des Sceaux.

800 euros par mois pour les étudiants pendant 5 ans

Lors de l’officialisation de sa candidature à Lyon, l’ex-ministre de la Justice en a profité pour révéler sa volonté de rémunérer les étudiants. « Aujourd’hui, 46 % des jeunes sont obligés de travailler pendant leurs études« , avait-elle déclaré. C’est pour cette raison qu’elle compte mettre en place un revenu à hauteur de 800 euros par mois pour ces derniers : « Nous veillerons à ce qu’ils soient en capacité de se consacrer à leurs études en leur allouant un revenu de 800 euros par mois pendant cinq ans, de façon à ce qu’ils puissent étudier et mettre tout leur talent au service de l’avenir« .

Sur le même sujet : Présidentielle 2022 : demandez le programme de Jean-Luc Mélenchon (LFI)

En prenant l’exemple d’un lycéen fraîchement diplômé, il lui sera possible de bénéficier de cette aide de son année BAC +1 (BTS, licence…) jusqu’à son année BAC +5 (Masters).

Rétablir une justice fiscale

« La France est un paradis fiscal pour les grosses fortunes« , a estimé ce lundi matin la candidate de 69 ans au micro de Franceinfo. Dans ce sens, Christiane Taubira souhaite rétablir un « ISF modifié« . Elle propose de « prendre 1% à partir de 10 millions d’euros de patrimoine et jusqu’à 3% à partir d’un milliard d’euros de patrimoine« . Son objectif ? « Faire en sorte que les personnes qui ont travaillé toute leur vie, qui ont constitué un patrimoine, puissent léguer sans avoir à payer des frais de succession« .

Un référendum sur le nucléaire

Étant défavorable au nucléaire en raison de la quantité de déchets radioactifs rejetée, Christiane Taubira entend tout de même faire appel aux Français sur le sujet. En effet, en cas d’élection en tant que présidente de la République, elle procédera à un référendum : « Voulez-vous sortir du nucléaire en France ?« . « Il demeure que sur des questions majeures comme celle-là, je pense qu’il faut informer correctement les citoyens et leur donner la parole » a-t-elle estimé devant nos confrères. En attendant, sa priorité serait « de décarboner« , a-t-elle poursuivi.

Vers une TVA à 0% pour les produits agricoles biologiques

L’une des priorités de Christiane Taubira se penche également sur l’agriculture et l’écologie. À la mi-janvier, la gagnante de la Primaire populaire a fait part de son choix d’instaurer un taux de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) de 0% pour tous les produits issus de l’agriculture bio. Selon elle, il s’agit d’un « sujet européen » : « Ce sera l’une de mes grandes batailles avec l’Union européenne qui est notre espace social, qui doit devenir un espace d’harmonisation fiscale et qui est un espace de droits et de liberté« .

À lire aussi : Présidentielle 2022 : demandez le programme de Yannick Jadot (EELV)

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneMédias

Candidats, nominations, invités : tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle Star Academy

À la uneInternational

Une société chinoise nomme un robot comme PDG

À la unePop & Geek

Fortnite : Aya Nakamura dans un show interactif ? 

À la uneCinéma

Est ce qu’il y aura un reboot d’American Pie ? 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux