À la uneActualitéFrancePolitique

Présidentielle 2022 : Édouard Philippe exprime son soutien à Emmanuel Macron

L’ancien premier ministre et maire du Havre a exprimé dimanche soir dans l’émission « Sept à Huit » son soutien au président de la République en 2022. 

Édouard Philippe soutient Emmanuel Macron

« Mon soutien sera complet au président de la République en 2022 », a affirmé le maire du Havre et ancien premier ministre dans l’émission « Sept à Huit » sur TF1, dimanche soir.

Il détaille trois raisons particulières. « La première, c’est au fond la loyauté et la cohérence. (…) Pendant trois ans, j’ai été son premier ministre. Je me suis démené pour essayer de mettre en œuvre les engagements qu’il avait pris devant les Français » 

Il souligne également le « mandat incroyablement difficile » du président. « Je pense qu’Emmanuel Macron est fait d’un métal dont je ne vois pas beaucoup la trace dans tous ceux qui sont candidats aujourd’hui à l’élection présidentielle », a-t-il affirmé.

Il continue en exprimant la nécessité de « raffermir la puissance » des réformes et de la transformation du pays depuis 2017. « Je pense (…) qu’il faut les accentuer, les reprendre à bien des égards, si on veut raffermir encore une fois la puissance de notre pays », a-t-il soutenu.

Ce dernier a également affirmé son intention de participer à la nouvelle offre politique du président. « Si comme je l’espère, le président de la République est élu, il aura besoin demain d’une nouvelle majorité. Et moi je veux participer à la constitution de cette nouvelle majorité, de cette nouvelle offre politique. Ça me paraît indispensable.”

Et pour 2027 ? 

Édouard Philippe, personnalité politique favorite des Français, a répondu aux rumeurs concernant ses ambitions personnelles à la présidentielles en 2027. « Parler de 2027, c’est à la fois déplacé et absurde » défend-il publiquement. Il n’en exclut pas l’éventualité pour autant. «Il y a une chose que je sais : quand on veut servir son pays, il n’est pas inutile de s’y préparer, intellectuellement, politiquement, avant d’essayer de donner le meilleur de soi-même, ça me paraît indispensable.» 

En attendant, ce dernier semble vouloir accompagner son mouvement politique autour d’Emmanuel Macron et son éventuelle candidature à la présidentielle, laissant penser qu’il pourrait peut être un jour se réengager dans une politique nationale.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #83

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Anna, fable post-apocalyptique choc

À la uneActualitéEnvironnementInternational

La Chine va cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger

À la uneActualitéBrèvesCulture

Louane et Julien Doré rejoignent le casting de The Voice Kids

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux