À la uneFrancePolitique

Présidentielle 2022 : pourquoi on parle de « plafond de verre » à casser pour que Marine Le Pen soit élue ?

plafond de verre politique extrême droite Marine Le Pen front national

Dotée de 23% selon le dernier sondage BVA pour RTL, Marine Le Pen arrivera-t-elle à briser son fameux « plafond de verre » ?

Ce terme fait désormais partie intégrante du jargon politique : le « plafond de verre ». Popularisé par deux journalistes du Wall Street Journal en 1986, il illustrait à l’origine la barrière invisible (glass ceiling, en anglais) empêchant les femmes d’atteindre certains postes à responsabilité dans les grandes structures aux États-Unis. Hillary Clinton l’avait d’ailleurs utilisé lors de sa défaite aux élections présidentielles américaines de 2016 : « Je sais que nous n’avons pas encore brisé ce plafond de verre, mais un jour quelqu’un le fera et j’espère que ça sera plus tôt que nous le pensons« .

Dans les années 2000, l’expression arrive tout naturellement en France. Sauf que cette fois-ci, elle ne concerne plus qu’uniquement les femmes, mais aussi les partis politiques. De ce fait, le terme « plafond de verre » commence à être utilisé pour qualifier la sorte d’obstacle infranchissable qui empêchent les partis d’extrême droite de franchir la barre des 50% au second tour de la présidentielle.

Le RN bloqué à chaque fois

Jean-Marie et Marine Le Pen se sont retrouvés à deux reprises au second tour de l’élection présidentielle, sous les couleurs du Rassemblement National. Toutefois, aucun d’eux n’a réussi à le remporter pour autant. Un constat qui laisse sous-entendre que l’extrême droite vit comme emprisonnée sous un plafond de verre, « sorte de barrière symbolique et psychologique qui empêcherait toujours le RN de gagner« , relève RTL.

Si Marion Maréchal a déjà démenti plusieurs fois l’existence d’un quelconque plafond dans son ex-parti, il est légitime de se demander si sa tante Marine Le Pen réussira à remporter l’élection 2022 malgré ce frein présent depuis des années maintenant. Pour la principale concernée, cette année, c’est la bonne. « On nous avait dit qu’il y avait un plafond de verre pour les municipalités, on s’est présentés une fois, on l’a raté, une deuxième fois, on l’a raté, la troisième fois, on a gagné« , a-t-elle défendu au micro de France Inter en début d’année. En outre, la candidate a le vent en poupe dans les sondages, loin devant son concurrent beaucoup plus radical Eric Zemmour. Cela suffira-t-il pour autant à briser le plafond de verre ? Réponse le 10 et 24 avril prochain.

À lire aussi : C’est quoi le front républicain que Mélenchon et Pécresse viennent d’enterrer ?

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux