À la uneActualitéFrancePolitique

C’est quoi le Front républicain que Mélenchon et Pécresse viennent d’enterrer ?

La candidate LR et son adversaire LFI ont annoncé qu’ils n’appelleraient pas à voter pour tel ou tel candidat. Cette année, aucune consigne ne sera donnée. Explications

Qu’est ce que c’est le front républicain ? 

L’expression Front républicain désigne un rassemblement de partis politiques pour faire barrage à un parti en particulier. Face à un adversaire commun, plusieurs candidats, initialement adversaires, se rassemblent. 

On constate souvent ce genre de phénomène notamment lorsque des extrêmes se retrouvent au second tour des élections. Lors des dernières élections présidentielles, plusieurs candidats ont invité leur électorat à voter pour Emmanuel Macron, pas pour ses idées, mais bien pour faire barrage au Front national. Un des exemples les plus parlants est celui des élections présidentielles de 2002. À cette époque, le second tour opposait Jean-Marie Le Pen à Jacques Chirac, un Front populaire s’est alors uni et tous les candidats de la gauche ont appelé leur électorat pour faire barrage. Une union plus qu’efficace (82% des voix pour Jacques Chirac contre 18% pour Jean-Marie Le pen).

Et en 2022 ? 

D’après les dernières annonces des candidats Jean-Luc Mélenchon et Valérie Pécresse, aucun d’entre eux ne s’associera avec d’autres candidats pour faire barrage. Les deux adversaires jugent qu’ils n’ont pas à indiquer à leur électorat ce qu’il faut faire ou non. Du côté de Valérie Pécresse, elle compte être honnête sur son vote mais ne souhaite rien imposer à son électorat : “Pas de consigne, je pense que les Français ne veulent pas de consignes. Je dirai pour qui je vote mais je ne donnerai pas de consigne ». Chez la France Insoumise, on prône la cohérence : “Pourquoi j’irais fracasser ça en donnant une consigne de vote ? Je ne me donne pas un droit que je n’ai pas. Ce n’est pas vraiment une bonne idée pour moi d’appeler à voter pour des gens que je combats continuellement “ 

Du côté des autres candidats, la volonté de barrage est claire, Fabien Roussel en parlait : “Bien sûr nous donnerons une consigne de vote. Jamais nous n’accepterons que l’extrême droite arrive au pouvoir en France. Nous voulons faire reculer l’extrême droite”

À lire aussi : Présidentielle 2022 : et la question des violences faites aux femmes dans tout ça ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéInternationalsociété

Tu te souviens … des Crados ?

À la uneLe Tøhu-BøhuMusiqueNon classéSoiréesSpectaclesTendances

La fine fleur des Dj Dark ce soir pour la New Wave Party à l'International Paris emmenée par le Dj Yami Spechie

À la uneSport

Tour de France : quelles sont les 21 étapes de l’édition 2022 ?

ActualitéSport

C’était le 1er juillet 1903… la naissance du Tour de France

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux