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Présidentielle : Combat des clips 2.

Voici la suite des critiques des clips des candidats à la présidentielle, avec en primeur les grands gagnants de notre classement.

Eva Joly 6ème :

C’est orné de nouvelles lunettes vertes, plume à la main qu’Eva Joly introduit sa vidéo. Au début de ce spot télévisé, la candidate d’Europe Ecologie les Verts tient sans grande surprise à démontrer et à affirmer qu’elle est bien Française. Elle joue notamment sur les concepts d’engagement, de dévotion, en somme sur les droits et les devoirs. Elle atteste le fait d’être la seule candidate présentant un amour inconditionnel de la justice et de la France. La candidate se manifeste dans ce clip en mère protectrice voulant le bien de son enfant, elle y adopte même un ton presque chaleureux. Cherche-t-elle à renouer avec les Français lui trouvant un air sévère de redresseuse de tords ?

Eva Joly se présente non sans audace en visionnaire assumée. Cela se ressent particulièrement avec la mise en relief du mot « anticiper » qu’elle alimente de ses quelques propositions écologiques.

Bien que s’affichant comme étant le parangon du changement, la candidate des verts dépeint un bilan écologique, économique et sociale similaire aux autres candidats. Elle mise notamment bien plus sur une critique ouverte, que de réelles propositions. Certains projets sont évoqués sans grande vivacité, pour s’enfouir finalement dans les abysses de notre esprit.

Madame Joly nous emmène également à de nombreux questionnements non sans intérêts. Cependant des réponses ou bien même des propositions concrètes ne seraient pas ostentatoires.

Ce n’est en somme qu’avec le changement écologique, que les maux de cette France névrosée seraient guéris. Nous pourrons donc juger le 22 avril 2012, si la confiance et l’engagement des électeurs envers le changement que suggère la candidate d’Europe Ecologie les Verts, vont se concrétiser.

Bilan : 3,5/10

En effet l’atmosphère émanant du spot n’engage pas le sérieux que devrait représenter la cause écologique. La banalité de la vidéo pourrait évoquer le clip d’une chanteuse New Age à travers ses couleurs. La simplicité n’est pas toujours de bon goût.

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5ème Marine Le Pen :

C’est sous un fond bleu accentué d’un sourire presque forcé que Marine Le Pen introduit, développe et conclue son spot de campagne.

La candidate du Front National introduit son discours par son habituelle hymne à l’amour de la France. Elle y dépeint les différents maux du pays à travers une visite médicale plus que globale, ou les « virus » et leurs résultantes y sont décrits de façon très générale et brumeuse.

Madame Le Pen se complait avec les mots et cela se ressent fortement. Elle y exprime avec virulence ses idées de la démocratie et y décrit avec cette même virulence ce qu’elle considère comme de l’antidémocratie.

Comme à son habitude, elle dénonce tout au long de son spot de nombreux boucs émissaires caractérisés essentiellement par ceux n’étant pas de son avis.

La candidate du Front National impose avec la force de son poing et de ses mots, les propositions qu’elle défend tout au long de ce clip.  Il ne nous aura pas échappé que Marine Le Pen échelonne son discours de paroles fortes voir sévères suivies de mots se voulant apaisant, afin de condenser son intervention tout en participant à cette dédiabolisation du Front National.

 

C’est en somme, une remise en question, ou plutôt un bouleversement total que propose Madame Le Pen, à travers des propositions tout aussi nébuleuses que controversées. Les seuls juges de la dangerosité, du réalisme ou non de ces propositions seront les Français.

 

Bilan: 4/10

Vidéo plus que simpliste si l’on souhaite la comparer au programme de Marine Le Pen déjà plus qu’étrange sur certaines questions. Ces mouvements de têtes répétés sans cesse par la candidate sont plus qu’agaçants pendant la vidéo. Tout aussi exaspérant, le ton dramatique qu’elle se complait à prendre.

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4ème Jean-Luc Mélenchon

Pour le coup on est un peu étonné, on s’attendait à un clip un peu plus agressif. La musique d’introduction comme de conclusion semble raconter l’histoire du Front de Gauche et campe son chef dans une posture mythique. Mélenchon, chanté par les voix de cette mélodie étrange mélange entre cantique d’espoir aux relents de chants partisans et chant religieux, prend la parole pour détailler les grandes lignes de son programme (smic à 1700 euros etc, un salaire maximum.). Cravate rouge sur fond rouge, malgré ses propos clairs et ses convictions affirmées, Jean-Luc Mélenchon apparaît étonnement calme. On en vient à regretter ses coups de gueule,  plus polissé que d’ordinaire il apparaît plus consensuel, ce qui révèle peut être une réelle volonté d’élargir son électorat (notamment en insistant sur les classes moyennes.). Puis enfin on est rassuré lorsque la musique mystique reprend et que les images de la campagne défilent on voit enfin Jean-Luc Mélenchon levé le poing entouré de ses proches.

Bilan : 5/10

Probablement le clip le plus détaillé et clair quant au programme et propositions du candidat, on sent un Mélenchon convaincu qui tente de convaincre plus large que son électorat habituel. Deux bémols cet apaisement tranche un peu avec la dynamique de ces dernières semaines malgré le défilement des images des meetings et de la Bastille, on peut regretter aussi la perte du tribun si attachant au profit du professeur plein de bonnes intentions. Quant à la musique j’hésite entre appropriée et carrément ridicule, la vérité doit être entre les deux.

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3ème : François Bayrou

« Bayrou président, Bayrou président » scande, au début du spot, la foule parmi laquelle un drapeau français surgit. Le candidat centriste nous confirme par la suite sa volonté d’accéder à la présidence de la République.

Pour ce qui est de son fond François Bayrou a choisi une ambiance un peu nature, légèrement kitsch où l’on entend même les oiseaux chanter ce qui n’était pas forcément indispensable.

Le clip est très dynamique, François Bayrou nous expose les grandes lignes de sa campagne de façon très claire : produire en France et consommer français, sortir du surendettement, recréer la meilleure éducation du monde, moraliser la vie publique.

Il met l’accent sur les français, ils sont omniprésents. Les serrages de main se multiplient au long de la vidéo, l’ensemble de la société française semble représentée. La cadence à laquelle s’enchaînent les images nous entraîne avec elle.

Le candidat termine en évoquant l’ « Espoir ». Un espoir en la France, en l’avenir. Ce mot a ici une forte connotation nationaliste. François Bayrou évoque-t-il l’espoir de retrouver la grandeur de la France et les français le suivront-il ?  Réponse le 22 avril…

Bilan : 7/10

Le clip n’est pas très original mais il a le mérite d’être clair et enthousiasmant. Le cui-cui des oiseaux lui enlève un peu de son sérieux.

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2ème : Nicolas Sarkozy

Le clip de campagne de l’actuel président de la République est d’un ton plus grave.

Nicolas Sarkozy apparaît sur un fond bleu dégradé identique à celui de ses affiches. Le slogan de sa campagne y figure. Cela est sobre mais ce principe de continuité entre l’affiche et le clip est une excellente idée, en plus cela permet d’éviter l’éternel et ennuyeux fond blanc tout en évitant de tomber dans les travers d’un fond de mauvais goût. Un bon point.

En choisissant de parler de la France et non du peuple français il réaffirme l’unité du pays, un pays dont il fait l’éloge. Il se place en spectateur par rapport à la France pour ensuite redescendre parmi la foule à laquelle il s’assimile (« nous »), on dirait presque un général qui motive ses troupes avant le combat. Il montre qu’il s’est battu avec la France pendant son premier mandat et qu’il désire continuer à faire de même. Il emploie des mots et des images fortes « tournant de son histoire », « violence inouïe » etc..

Tout au long du clip on assiste à une sorte de montée en puissance et le spot se termine sur des images de meeting, et sur une phrase « La France forte c’est vous ». Nicolas Sarkozy s’adresse directement au peuple français, cette fois-ci ce n’est pas la France en général en tant qu’entité indivisible qu’il flatte mais chacun d’entre nous, chaque portion d’humanité composant notre pays.

Le clip est efficace : sa simplicité lui confère beaucoup de sérieux. Le 22 avril nous saurons si les troupes françaises ont été convaincues et décident de retourner sur le champ de bataille pour combattre la crise et les autres maux qui touchent la France avec Nicolas Sarkozy.

Bilan : 7,5/10

Le clip est très bien fait mais peut être que plus d’images de meetings ou de rencontres avec les gens lui auraient donné un côté plus vivant.

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1er : François Hollande


Le désormais célèbre « capitaine pédalo » a décidé de passer à la vitesse supérieure. Il n’est plus ici question de ramer, mais de foncer toutes voiles dehors : surfant sur  la vague François Hollande se pose en dynamique candidat de la synthèse de toutes les gauches. Ce clip dynamique peut donner le tournis  tant les images historiques se succèdent vite. Mais justement c’est ce mal de cœur, ce trop plein, cette ivresse qui est recherchée, il ne s’agit pas d’apaiser mais au contraire d’exalter le souvenir de ces moments de Gauche.
Le clip de campagne est donc articulé en deux temps :

-le premier, associe le maître mot : «   Egalité » (7 fois répété), à chaque grand moment de l’Histoire Française, un moment d’espérance et de réel enthousiasme. On comprend alors aisément que F. Hollande se place dans cette continuité positionnant sa barque dans un courant « d’Egalité » irrésistible initiée par la Révolution. Par là il dame le pion à ces amis à gauche qui le trouvent trop mou, trop libéral , trop consensuel et on voit un nouveau Hollande : L’Homme qui parlait à l’oreille de Ferry, Blum, Mitterand ou Jospin.
À noter cette petite pique adressée à ses détracteurs au sujet de la couverture maladie universelle : « C’est pour l’Egalité que  NOUS avons fait avec Lionel Jospin la couverture maladie universelle. » Cette partie raconte donc l’histoire de la Gauche autant qu’elle suggère l’échec du quinquennat de Sarkozy puisque la France semblerait avoir perdu son âme, « l’égalité », et permet de renvoyer le président à son image de Candidat des nantis.

-le deuxième temps est plus subtile, c’est un véritable programme en images qui évite de faire des promesses tout en suggérant beaucoup : l’accent est mis sur l’innovation, la diversité, et on peut même deviner quelques propositions phares telles que le mariage homosexuel ou le droit de vote aux étrangers.

 

Bilan : 9/ 10

Probablement le clip de campagne le mieux réussi, on y voit un candidat dynamique qui se pose en véritable Homme de Gauche tout en donnant l’image de rassembleur, de chef d’Etat. L’association de la voix de François Hollande avec une musique solennelle (peut-être trop à certains moments) donne au tout une certaine cohésion et une gravité au clip tout en préservant son dynamisme. Clip efficace en définitive qui place Francois Hollande plus en véritable amiral de frégate que capitaine pédalo, attention néanmoins à la visualisation abusive, ce clip finit par donner des migraines. Cependant il parvient à faire oublier qu’il ne détaille aucune proposition.

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CONCLUSION : Voilà donc où nous a mené ce petit exercice d’analyse d’images et de sons, bien sûr ceci n’augure en aucune manière les résultats du premier tour et ne prétend en aucun cas juger la qualité de tel ou tel candidat. Mais le résultat de notre classement ne surprend pas ou peu puisque ce sont les plus grands candidats, avec les équipes de communications les plus importantes qui raflent les premières places. On peut néanmoins citer le dernier clip de campagne de Philippe Poutou : « question pour une élection » qui tranche totalement avec l’échec du précédent pour mettre un peu d’humour dans une élection qui en a bien besoin. Il obtient donc une mention spéciale.

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Laurença d’Orey ( Bayrou , Nicolas Sarkozy ) Charles des Portes ( Eva Joly, Marine Le Pen), Jean-Noël Galve de Rochemonteix (François Hollande, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou 2 )

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