À la uneActualitéFrancePolitique

La présidentielle en portraits : Benoît Hamon

Retour sur le parcours et le programme de Benoît Hamon, candidat du PS à la présidentielle.

Son parcours en bref

Benoît Hamon, le candidat surprise : jusqu’au jour du premier tour de la primaire de la Belle Alliance Populaire, qui l’a vu dévancer Manuel Valls, aucun analyste politique aurait imaginé l’ancien ministre de l’Education nationale dans la course à l’Elysée.

Malgré un début de campagne glorieux, Benoît Hamon vit depuis une mauvaise passe : nombreux de ses soutiens l’ont abandonné en faveur d’Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélénchon a réfusé à plusieurs reprises de se rallier à lui, il ne cesse pas de baisser dans les sondages, qui le placent en cinquième position.

Ses prises de position  notables

[cbtabs][cbtab title=”TRAVAIL”][/cbtab]

Benoît Hamon propose la création d’un revenu universel à la formation. Bien que les montants et les conditions d’accès à ce revenu aient été modifiées plusieurs fois, le candidat du PS maintient la mesure phare qui lui a valu, entre beaucoup d’autres, la victoire à la primaire de la Belle Alliance Populaire. Selon Hamon, la conception du travail et sa rémunération doivent évoluer puisque la robotisation de l’emploi modifiera complétement la manière de travailler.

De manière générale, l’ancien ministre de l’Education nationale souhaite un droit du travail qui soit protecteur du salarié.

[cbtab title=”ECONOMIE”][/cbtab]

L’ancien ministre de l’Education nationale fait de la lutte contre la pauvreté une de ses priorités. Pour ce faire, Hamon souhaite opérer une révolution fiscale qui prévoit la mise en place d’un impôt unique progressif sur le revenu et une véritable répression de l’évasion fiscale.

[cbtab title=”ECOLOGIE”][/cbtab]

L’écologie est un des points forts du programme de Benoît Hamon, qui a obtenu le ralliement de Yannick Jadot (EELV). Le candidat du PS veut engager une véritable transition énergétique , notamment en négociant une sortie progressive du nucléaire et du diesel.

Contrairement à François Fillon, Hamon souhaite appliquer le principe de préacaution en matière de pesticides et pertubateurs endocriniens.

[cbtab title=”SOCIETE”][/cbtab]

Benoît Hamon est favorable à la légalisation du cannabis, sujet qui a fait beaucoup débattre au sein du PS.

Le candidat de la Belle Alliance Populaire se bat également pour une véritable égalité homme-femme, notamment en matière de lutte contre les discriminations salariales.

Enfin, l’école est un des terrains favoris de l’ancien ministre de l’Education nationale. Hamon propose la création de 37.000 postes, ainsi qu’une révalorisation des salaires des enseignants.

[/cbtabs]

About author

Rédactrice en chef adjointe du service Politique - International Rédactrice en chef "Les Snipers de l'Info" Etudiante en Droit - Sciences politiques
Related posts
À la uneBrèvesMédias

Miss France 2020 : ce qui vous attend pour l'élection du 14 décembre sur TF1

À la uneActualitéSociétéSociété

Près de 63 000 expulsés en France au cours de l’année

À la uneCinéma

Bob l'éponge, le film : découvrez la bande annonce de Éponge en eaux troubles

À la uneActualitéNon classé

Le salon du made in France vu par ses exposants

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux