À la uneActualitéFranceRégions

Villepinte : explosion lors d’un carnaval, 18 blessés dont 5 gravement

Lors du Yellow Carnaval de Villepinte, une explosion est survenue samedi 1er avril vers 17h30. On déplore 18 blessés dont 5 graves.

Des milliers d’enfants étaient présents samedi à Villepinte (Seine Saint-Denis) pour célébrer le Yellow Carnaval. Et trois d’entre eux ont été blessés, dont un gravement, suite à une explosion accidentelle survenue vers 17h30. En tout, 18 personnes ont été blessées (dont 5 gravement) et prises en charge par les secours. Mais aucun pronostic vital n’est engagé.

Comment l’explosion a t-elle pu se produire ? Les techniciens du laboratoire central de la Préfecture de police se sont immédiatement rendus sur place. Et selon eux, tout a démarré lors de la mise à feu du « bonhomme carnaval ». En tout, une trentaine de litres d’essence ont été versés sur la structure en bois, incendiée à l’issue du défilé organisé pour les enfants de la ville.

« Il y a pu y avoir un dégagement de vapeur d’essence dans cet espace confiné. Ce qui a pu provoquer l’explosion au moment où les employés de la mairie ont mis le feu à la structure », explique une source proche du dossier, contactée par 20 Minutes.

« Il y a eu un effet blast »

Une autre source policière a été contactée par l’AFP. « Le dispositif était en contreplaqué, et quand il a été allumé à l’aide d’essence, il y a eu un effet blast », selon cette source. « Des flammèches et des morceaux de bois ont été projetés, blessant plusieurs personnes dont la maire, qui a reçu un projectile à la jambe », a ajouté cette source.

Sur place, un dispositif de sécurité a été instauré par les policiers municipaux et nationaux. 130 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour la prise en charge des blessés. Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête pour blessures involontaires et mise en danger de la vie d’autrui. Cette enquête a été confiée à la Sûreté départementale de Seine-Saint-Denis.

Related posts
ActualitéBuzzPop & Geek

C'est quoi un "banger" ?

À la uneMédias

"Enquête complémentaire sera diffusée la première semaine de l'heure d'hiver" ... mais de quelle année ?

ActualitéLittératurePop & Geek

C'est quoi "Occulture", la chaîne Youtube qui sort un livre à charge contre les Warren (Conjuring) ?

À la uneSéries Tv

Révélations 2024 : Inès Kermas et Anthony Goffi (Nos vies en l'air)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux