Que ce soit le premier passage au bureau de vote ou le 50ème, chaque fois on se pose la même question: « qu’est-ce qu’il faut que j’emporte déjà pour voter ? » Pour vous éviter de devoir faire un aller-retour pour poser votre bulletin dans l’urne dimanche, on vous a fait une liste des documents à ne pas oublier.
Un moyen de prouver votre identité
Tout papier officiel avec photo fera l’affaire : carte d’identité et passeport (valides ou périmés), permis de conduire, carte vitale avec photo etc. Vous pouvez même présenter votre permis de chasser si ça vous chante (tant qu’il est en cours de validité, avec photographie, et délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ). Trouvez ici la liste des pièces d’identité autorisées pour aller voter.
Le saviez-vous ? Dans une commune de moins de 1000 habitants, la pièce d’identité n’est même pas obligatoire. Mais on peut tout de même vous demander de prouver votre identité, alors en cas de doute, on vous la conseille quand-même.
Carte électorale ou pas ?
Attention : la carte électorale n’est pas une pièce d’identité ! Elle n’est pas obligatoire pour aller voter. Cependant, si vous voulez un tampon souvenir de cette merveilleuse journée électorale, vous emportez-la.
Et pour se protéger du Covid ?
Vous pouvez choisir d’amener les bulletins que vous avez reçu par la poste, afin de ne pas avoir à toucher les piles de bulletins de vote à disposition. Rien est obligatoire cependant. N’oubliez pas de laisser le bulletin entièrement vierge lorsque vous le glissez dans l’enveloppe, sans quoi il risque d’être compté comme nul.