Seconde candidature à l’élection présidentielle pour le candidat du sud ouest, à moins d’un mois du premier tour il avoisine les 2% dans les sondages. On décrypte pour vous le programme de Jean Lassalle (Résistons !).
Ecologie
L’écologie est au cœur du programme de Jean Lassalle notamment par son engagement et sa volonté de revaloriser les campagnes. Le candidat souhaite les désenclaver en leur offrant un meilleur accès à internet, aux transports, à l’éducation…Il veut également encourager les carrières agricoles en mettant en place des tickets paysan ou en supprimant les taxes sur l’héritage agricole. 3 milliards d’euros sont prévus d’être affectés dans les campagnes. Comme d’autres candidats, Jean Lassalle souhaite se tourner vers les énergies renouvelables et le nucléaire.
Citoyenneté
Les mesures citoyennes de Jean Lassalle s’inspirent de la France de Charles De Gaulle, il souhaite, entre autres : rétablir un service militaire ou civil universel pour une durée de 9 mois et mettre en place le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne). Jean Lassalle souhaite également reconnaître le vote blanc.
Economie
Jean Lassalle mise sur un modèle économique plus social avec notamment une revalorisation du SMIC à 8% ou encore le rétablissement de l’ISF. Le candidat souhaite répondre aux problématiques actuelles des Français en proposant de baisser la TVA sur les hydrocarbures de 20% à 5%. À l’instar des autres candidats, il souhaite “retrouver la souveraineté économique de la France » et notamment la ré-industrialiser.
Sécurité/justice
Jean Lassalle souhaite légaliser le cannabis en dédiant une grande partie de sa recette à la lutte contre les addictions. En parallèle, il souhaite augmenter les forces de police et douanières.
À l’instar de ses concurrents, Jean Lassalle propose des mesures telles que la revalorisation du SMIC, l’augmentation d’effectif dans les hôpitaux, investir dans la recherche ou encore sortit de l’OTAN.