À la uneActualitéFrancePolitique

Présidentielles 2022 : demandez le programme d’Emmanuel Macron (LREM)

Le 3 mars dernier, le président sortant Emmanuel Macron a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle dans une “Lettre ouverte aux français”. À un mois pile du premier tour de l’élection, on décrypte pour vous le programme d’Emmanuel Macron.

Initialement énarque puis banquier d’affaires, Emmanuel Macron à été élu, le 14 mai 2017, président de la république. Il est le 8ème président de la Vème république et innove avec son parti “La république en Marche” (centre). Le quinquennat de Emmanuel Macron a été marqué par différentes crises nationales et internationales : crise des gilets jaunes, Covid19 et plus récemment la guerre qui sévit en Ukraine et qui impacte directement l’économie européenne et française. Dans ce contexte, le candidat centriste peine à faire campagne et ne propose, pour le moment, que quelques bribes de programme. Le programme définitif devrait être dévoilé aux alentours du 20 mars, en attendant, voici les quelques miettes de programme déjà annoncées.

Economie  

  • Suppression de la redevance TV. Le président sortant souhaite augmenter le pouvoir d’achat des français en allégeant les charges et en poursuivant la baisse des impôts. 
  • Investir massivement dans les secteurs de l’innovation et des nouvelles technologies afin de rendre une souveraineté et une indépendance économique à la France. 
  • Multiplier par 3 le montant de la “prime Macron”. Le but est encore une fois d’augmenter le pouvoir d’achat des français (6 millions de bénéficiaires en 2020)

Social  

  • Repousser progressivement l’âge de la retraite à 65 ans. Alors que le président avait abandonné son projet de réforme des retraites suite à la crise du Covid 19; celui-ci souhaite remettre le sujet sur le tapis en proposant de nouvelles reformes. Emmanuel Macron souhaiterait proposer un âge “pivot” à 65 ans en assurant un revenu minimum de 1100€ pour “ceux qui ont une retraite complète”.

Education  

  • Dédoublement des classes du CE2 au CM2. Cette mesure a déjà été mise en place lors du premier quinquennat sur les classes de CP et CE1 en REP (Réseau d’Education Prioritaire). Le dédoublement est censé apporter un suivi plus personnalisé aux élèves en difficulté scolaire.
  • Ajouter les mathématiques dans le tronc commun des enseignements du lycée. 
  • Investir dans l’école, Emmanuel Macron veut “ Décloisonner l’école en donnant plus de moyens, plus de rémunération et plus de liberté pédagogique aux enseignants”

Ecologie  

  • “Devenir une grande nation écologique”, Emmanuel Macron souhaite investir massivement dans les secteurs des energies renouvelables et du nucléaire. Il annonce vouloir que la France soit la première nation qui “sera sortie de la dépendance au gaz, au petrole et au charbon”

International 

  • Continuer de batir une “Europe plus puissante”. Dans la lignée de son premier mandat et actuellement à la présidence de l’union européenn jusqu’au mois de juin, Emmanuel Macron souhaite renforcer la collaboration entre les pays membres, en créant notamment, une armée européenne. 

A lire aussi : Présidentielles 2022 : demandez le programme de Philippe Poutou (NPA)

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéCinémaMusique

5 artistes partis trop tôt

À la uneMédias

Fausse Voix, fausse maison,... les rebondissements incroyables de Secret Story

ActualitéSéries Tv

Fiction française 2023 - 2024 (ép. 1) : quelle est la réussite de la saison ?

À la uneSanté

C'est quoi le Parvovirus dont on recense de plus en plus de cas graves ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux