À la uneActualitéFrancePolitique

La primaire de la droite et du centre en 4 points

Le 20 novembre 2016, se tiendra le premier tour de la primaire de la droite et du centre. Sur les sept candidats à l’investiture de la droite, seuls deux accéderont au second tour du 27 novembre. Si l’on entend parler tous les jours de cette primaire, quelles en sont les règles ? Qui peut participer et qui peut voter ? La réponse en 4 points.

  • Une primaire, c’est quoi, en fait ?

Une élection primaire a pour but de désigner le candidat qui va concourir pour l’investiture présidentielle. L’ensemble des candidats s’engagent à soutenir celui d’entre eux qui sera choisi à l’issue du scrutin. En France, la première élection primaire ouverte à l’ensemble des électeurs inscrits sur les listes électorales est la primaire présidentielle socialiste de 2011. François Hollande l’emportait face à Martine Aubry avec 56% des voix au second tour, contre 43% pour la maire de Lille.

  • Qui peut participer à la primaire ?

La primaire est ouverte à tout parti ou formation politique, qui définissent eux-mêmes les propres règles de la primaire. Dans le cas de la primaire de la droite et du centre, chaque candidat doit être soutenu par 250 élus (répartis sur au moins 30 départements et dont 20 parlementaires) ainsi que 2 500 adhérents, répartis sur au moins 15 fédérations départementales.

À lire aussi :

 

  • Et moi, je peux aller voter ?

Oui, tout le monde peut aller voter. Il suffit de remplir trois conditions : il faut être inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2015 (ou avoir 18 ans à la date de l’élection présidentielle 2017), débourser 2€ par tour de scrutin au titre d’une contribution aux frais d’organisation et, enfin, signer sur l’honneur la déclaration suivante : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. »

  • C’est quoi, les dates importantes ?

Les dates du premier et du second tour, qui se dérouleront les dimanches 20 et 27 novembre 2016. Sinon, pour départager les candidats, deux débats audiovisuels se tiendront les jeudis 3 et 17 novembre prochains.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEconomie

Crypto pour les nuls : #1 Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie?

À la uneActualitéEnvironnement

Pollution : Une nappe d’hydrocarbures de 35 kilomètres au large de la Corse

À la uneActualitéInternational

Prix Pulitzer : Une récompense spéciale pour la jeune femme qui a filmé le meurtre de Georges Floyd

À la uneActualité

“Marche des libertés” : Une manifestation contre l'extrême droite se tient aujourd’hui à Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux