À la uneActualitéFrancePolitique

La primaire de la gauche en portraits : qui est François de Rugy ?

Originaire de Nantes, François de Rugy s’est déclaré depuis l’été 2016 candidat à la primaire de la gauche, qui se tiendra les 22 et 29 janvier.

Son parcours en bref

On peut dire que François de Rugy a toujours maintenu une certaine cohérence dans ses engagements politiques : alors qu’il n’a que 18 ans, il s’engage dans le parti Génération écologie, puis fonde son propre mouvement avant de rejoindre Les Verts (devenu EELV) en 1997. C’est sous cette bannière qu’il se présente une première fois devant les électeurs à l’occasion des législatives de Loire-Atlantique. Il essuie un premier échec, ne récoltant que 3,87% des suffrages.

François de Rugy a notamment occupé le poste de Vice-Président de l’Assemblée Nationale / Crédit : lefigaro.fr

Il rejoint la suite la mairie de Jean-Marc Ayrault, où il occupe le poste d’Adjoint en charge des transports de 2001 à 2008. Finalement élu député en 2007, toujours en Loire-Atlantique, il va jusqu’à devenir co-président du groupe écologiste à l’Assemblée, vice-président de l’Assemblée Nationale. Affranchi de ces deux fonctions, il se déclare en 2016 candidat à la primaire de la gauche.

A lire aussi : Manuel Valls devient la nouvelle risée du web

Ses prises de position notables

[cbtabs][cbtab title=”Ecologie”]100% d’énergies renouvelables en 2050 : c’est sans doute la mesure phare du programme de François de Rugy, qui le distingue des autres candidats à la primaire de la gauche. Cette mesure passera par le retrait de la France du nucléaire, sur quarante ans, avec 50% d’énergies renouvelables dès 2025.[/cbtab][cbtab title=”Democratie”]Il souhaite instaurer le scrutin proportionnel aux législatives, ainsi que le vote obligatoire avec prise en compte du vote blanc. Si celui-ci représente plus de 50% des suffrages, une nouvelle élection est organisée.[/cbtab][cbtab title=”Societe”]François de Rugy est favorable aussi bien au mariage qu’à l’adoption pour les couples homosexuels, ainsi qu’à la PMA, qu’il souhaite encadrer juridiquement. Il est également favorable à la légalisation du cannabis.[/cbtab][cbtab title=”Europe”]Faire bloc face à la Russie grâce à l’UE : François de Rugy souhaite créer une alliance militaire européenne qui puisse remplacer l’OTAN, et faire face au renforcement de la Russie qu’il qualifie “d’expansionnisme agressif”. Il veut par ailleurs renforcer les prérogatives du Parlement européen.[/cbtab][/cbtabs]

A lire aussi : Loi travail, terrorisme, revenu universel… le débrief du débat de la primaire de gauche

A-t-il une chance de gagner la primaire ?

François de Rugy ne semble pas être en position de force parmi d’autres personnalités plus médiatiques comme Manuel Valls ou Arnaud Montebourg. Si son objectif n’est peut-être pas de gagner la course à l’Elysée, sa candidature a tout au moins vocation à faire peser les idées portées par les écologistes dans le programme du vainqueur de la primaire de la gauche : il avait déclaré dans une interview à Libé que “Les gens sentent bien que les socialistes ne s’y intéressent pas“.

Crédit photo à la une : liberation.fr

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSport

Pour Bound for Glory 2021, Impact Wrestling sort le grand jeu

À la uneInternational

Pourquoi ce regain de tension entre la Chine et Taïwan ?

À la uneActualitéFrance

Jean Castex annonce une "indemnité inflation" pour répondre à la hausse des prix

À la uneInternational

L'acteur Alec Baldwin tue "accidentellement" une personne lors d'un tournage

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux