À la uneActualitéInternational

Primaires USA: Les triomphes de Sanders et Trump

Cette fois-ci, les sondages ne se sont pas trompés. La première primaire, l’Iowa étant un caucus, se déroulait cette nuit dans l’Etat du New Hampshire.

Pour les démocrates, il ne reste plus que deux candidats et c’est le « socialiste », comme il se revendique, Bernie Sanders qui remporte l’élection avec environ 60% des voix. « Ensemble, nous avons envoyé un message qui va résonner de Wall Street à Washington, du Maine à la Californie. Et ce message, c’est que le gouvernement de notre beau pays appartient au peuple tout entier, et pas seulement à une poignée de riches contributeurs » a déclaré le candidat de 74 ans.

 Après une victoire étriquée en Iowa, Hillary Clinton déçoit de nouveau. Une défaite attendue mais l’ampleur, près de 20 points d’écart, montre la défiance des électeurs envers la candidate favorite.

Trump, le grand gagnant

Donal Trump finit en tête des candidats républicains. Ravi, il en a profité répéter son slogan de campagne « We’re going to make America great again » devant un public en fusion.


Le discours de Donald Trump après sa victoire dans le New Hampshire

Il finit avec 35% des voix devançant largement son dauphin, le candidat modéré John Kasich. Le gagnant de l’Iowa et très conservateur Ted Cruz finit avec 12%. Un score attendu dans un Etat qui lui est moins favorable.
La campagne de Jeb Bush, fils et frère des anciens présidents, va mieux. Plus incisif dans les débats, cela se ressent aussi dans les urnes. Il finit 4ème avec près de 11% des suffrages exprimés. Tout comme John Kasich, il conserve ses chances et devrait continuer la course à l’investiture.

John Kasich, le dauphin de Trump, conserve ses chances pour la primaire républicaine. Crédits: Lepoint.fr

John Kasich, le dauphin de Trump, conserve ses chances pour la primaire républicaine.
Crédits: Lepoint.fr

La surprise de l’Iowa, Marco Rubio paye sa prestation mitigée lors du dernier débat républicain, où il a répété trois fois de suite la même formule contre Barack Obama. Moqué sur la toile et par ses adversaires, il termine seulement 5ème.

Prochaine étape, les primaires en Caroline du Sud, le 20 février. 3 jours plus tard, un caucus sera organisé dans le Nevada, avant le Super Tuesday avec le vote dans 12 Etats le même jour.

Crédits: lwp.georgetown.edu

Related posts
À la uneCulture

Vision artistique #4 – Rencontre avec Amandine, réalisatrice aux messages poignants

À la uneFranceInsoliteSociété

La question du jour : pourquoi on ne peut pas sourire sur une photo d’identité ? 

À la uneFrancePolitiqueSantéSociété

Billet : Bas le masque !

À la uneCulture

Quelle trottinette électrique vous convient le mieux ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux