À la uneActualitéFranceInternational

Prise d’otages à Bamako : Paris appelle ses expatriés à la prudence

Prise d'otage Bamako expatriés français

La France a appelé ce vendredi ses expatriés vivant au Mali à rester chez eux. Cet appel intervient après la prise d’otages ayant eu lieu à 7h dans l’hôtel Radisson de Bamako.

Paris a pris les choses en main pour rassurer la communauté française vivant au Mali (7092 citoyens). Le ministère des Affaires étrangères a donné l’ordre de fermer l’institut français et l’école française à Bamako.

« Nous sommes mobilisés à la fois à Paris, et dans notre ambassade, a déclaré un représentant du Quai d’Orsay joint par nos confrères du Parisien. Nous avons appelé nos concitoyens au Mali pour leur dire de rester chez eux. L’institut et l’école française sur place ont été fermés. Une cellule de crise a été ouverte. »

Un numéro d’urgence a été mis en place (01-45-50-34-60), alors qu’une quarantaine de membres du GIGN sont en route pour épauler les forces de sécurité maliennes.

YouTube video

Trois otages tués dont un Français

Parmi les 170 otages (dont 140 clients et 30 employés de l’hôtel) retenus en otage par les trois assaillants, trois ont trouvé la mort, dont un Français. La fusillade avait éclaté vers 7h dans cet hôtel du centre de la capitale. Les forces de l’ordre ont rapidement établi un périmètre de sécurité. Des tirs d’armes automatiques ont été entendus de l’extérieur de l’hôtel. « Ça se passe au septième étage, des djihadistes sont en train de tirer dans le couloir », a déclaré une source de sécurité à l’AFP.

Selon une source sécuritaire malienne, des assaillants sont entrés dans l’enceinte de l’hôtel à bord d’une voiture munie d’une plaque diplomatique. Un consultant français habitué du Radisson et cité par l’AFP a émis l’hypothèse suivante : « Le contrôle est assuré par les gardiens privés. Ils passaient le détecteur de métaux sous les voitures. J’avais remarqué que lorsqu’ils connaissaient ils ne le passaient plus ».

Selon la télévision publique malienne, 80 otages auraient été libérés par les forces spéciales maliennes. François Hollande, qui s’exprimait lors d’un discours dans le cadre de la préparation de la conférence climat COP21 a déclaré : « J’assure aux Maliens toute notre solidarité, tout notre soutien. »

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la unePolitiqueSéries Tv

Une série est en préparation sur Brigitte Macron

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le pilote de Vinyl, réalisé par Martin Scorsese (HBO)

ActualitéCinéma

5 films à revoir dans la carrière de Jean-Marie Poiré

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... La vie devant elles saison 1 (France.TV)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux