Actualité

Procès Obiang : « la misère des guinéens, c’est à cause de la corruption. »

Lundi 2 janvier devait s’ouvrir le procès de Teodorin Obiang, fils du président de Guinée équatoriale. Accusé de s’être frauduleusement bâti un patrimoine colossal, il demande le report de son audience. Le tribunal correctionnel de Paris doit statuer sur sa demande mercredi.

C’est un procès contre la corruption africaine qui s’est ouvert lundi. Teodorin Obiang, Vice-président de la Guinée équatoriale est accusé de blanchiment d’abus de biens sociaux, détournement de fonds publics, abus de confiance et corruption. Pourtant son avocat s’est présenté seul au procès, son client n’a pas daigné se déplacer. Ancien ministre de l’Agriculture et des forêts, promu fin juin vice-président de Guinée équatoriale par son père Teodoro Obiang Nguema, Junior incarne la corruption qui gangrène les pays africains.

Les audiences se pousuivront jusqu’au 12 janvier, ce dossier est le premier en France dans l’affaire des « biens mal acquis », qui porte sur les conditions d’acquisition de riches patrimoines en France par plusieurs dirigeants africains.

Une vie luxueuse

Teodorin Obiang vivait dans le luxe. Propriétaire de plusieurs immeubles dans la très chic avenue Foch, son patrimoine dans le quartier représente près de 107 millions d’euros. Mais ce n’est pas tout, il avait un goût affirmé pour les voitures de sport: Porsche,  Ferrari ou Bugatti. Des moyens financiers gargantuesques provenant du trésor public de Guinée équatoriale, selon une enquête de Transparency International.

Quelle raison pour le report? 

Pour Me Emmanuel Marsigny, l’avocat d’Obiang, le temps de préparation de la défense de son client n’est pas suffisant. Il demande le report du procès, ajoutant toutefois, « Il n’entend pas fuir ses responsabilités, Mr Obiang ne demande pas plus de droit qu’un autre mais il n’en veut pas moins non plus. »

Pour sa défense,Téodorin  Obiang « a toujours dit qu’il a gagné légalement son argent dans son pays », et est « innocent des faits qu’on lui reproche ». Me William Bourdon, avocat de Transparency International, qui est à l’origine de la plainte, considère cette excuse comme une manœuvre pour reporter indéfiniment le procès.

 

L'avocat de Teodorin Obiang, Mr Emmanuel Marsigny - BERTRAND GUAY / AFP

L’avocat de Teodorin Obiang, Mr Emmanuel Marsigny – BERTRAND GUAY / AFP

Un procès pour la Guinée

Plus que le procès de Teodorín Obiang, ce procès pourrait être le premier d’une longue série visant la corruption dans les pays d’Afrique. Salomon Abeso, exilé politique a décidé de se constituer partie civile. Sa démarche a pour objectif de montrer que le peuple guinéen soutient la justice française.

La situation est expliquée par Severo Moto, un exilé politique réfugié en Espagne « en Guinée 80% de la population vit avec moins de 1$ par jour pour vivre. la misère des guinéens, c’est à cause de la corruption. »

Dans la même volonté de lutter contre la corruption africaine, la justice française enquête également sur les patrimoines bâtis en France par les familles de plusieurs autres dirigeants africains. En particulier sur celui de Denis Sassou Nguesso, le président du Congo.

Severo Moto, opposant historique du président Obiang, en exil en Espagne depuis 1981

Severo Moto, opposant historique du président Obiang, en exil en Espagne depuis 1981 – DR

 

Related posts
ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

ActualitéÉtudiantVie Étudiante

Crous : le repas à 1 euro, bientôt pour tous les étudiants ?

ActualitéEnvironnement

C'est quoi un "orage stationnaire" ?

ActualitéSéries Tv

10 films à voir ou revoir pour se faire peur à Halloween

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux