France

Projet solaire : tout comprendre pour ne pas tomber dans le panneau

Si vous souhaitez faire installer des panneaux solaires, il est important de bien tout comprendre : cela vous permettra de mettre en place un projet solaire rentable !

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Une énergie renouvelable

Un panneau solaire est une alternative particulièrement prisée des particuliers souhaitant réduire l’empreinte énergétique de leur consommation : en effet, les panneaux solaires fonctionnent grâce à l’énergie solaire, qui est une énergie renouvelable et donc non-polluante.

L’énergie solaire est captée par les cellules photovoltaïques placées sur vos panneaux, avant d’être transformée en courant alternatif par l’onduleur solaire placé dans chaque module de votre installation photovoltaïque. Ce courant alternatif permet de répondre aux besoins en électricité de votre habitation, et ce au quotidien.

Quels sont les différents types de panneaux solaires ?

Il existe plusieurs types de panneaux solaires : le panneau solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité, et le panneau solaire thermique, qui ne peut être utilisé que pour votre chauffage.

Les panneaux photovoltaïques eux-mêmes se déclinent en différents modèles :

  • le panneau solaire monocristallin : plus discret, grâce à son aspect noir et homogène, il est plus performant, monneyant un investissement plus important ;
  • le panneau solaire polycristallin : de couleur bleue, c’est le panneau le plus répandu chez les particuliers. Il est moins performant que le panneau monocristallin, mais reste plus abordable ! 

Quels sont les avantages d’un panneau solaire ?

Un panneau solaire revêt de nombreux avantages : il vous permet de réduire votre empreinte carbone, grâce à une énergie renouvelable. Il entraîne également des économies d’énergie, puisque vous ne consommez plus que l’énergie dont vous avez besoin, et que vous n’avez plus à payer un abonnement énergétique. Un projet solaire, c’est aussi un projet d’autoconsommation solaire !

Comment se lancer dans un projet solaire ?

Bien évaluer la rentabilité de son projet en amont

Un projet solaire n’est pas rentable dans toutes les situations. Il est donc important d’en évaluer la rentabilité. Pour ce faire, prenez le temps de définir vos besoins : quels sont les objets consommant de l’électricité ? Quelle est votre consommation générale ? Cela vous permettra de déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaires à votre projet.

La rentabilité d’un projet solaire dépend également de certaines caractéristiques de votre habitation :

  • l’orientation, vers le Sud, de votre toiture ;
  • l’inclinaison, à 30°, de votre toiture ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région.

Faire appel à un professionnel certifié RGE

Si votre projet solaire est rentable, faites faire plusieurs devis auprès d’artisans spécialisés dans les panneaux solaires : cela vous permettra de bénéficier de conseils avisés, et de trouver l’offre au meilleur rapport qualité / prix.

Pensez toutefois à privilégier les professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : cela vous permettra de bénéficier d’aides financières importantes pour la réalisation de votre projet solaire.

Comment financer son projet solaire ?

Pratiquer l’autoconsommation solaire

Grâce à vos panneaux solaires, il vous est possible de pratiquer l’autoconsommation solaire : vous produisez votre propre énergie, que vous consommez. L’autoconsommation peut être totale ou partielle : dans ce dernier cas, il vous reste un surplus d’énergie.

Il est possible de stocker le surplus d’énergie produit par vos panneaux solaires. C’est toutefois une solution coûteuse et peu efficace.

L’option la plus avantageuse, et qui vous permettra d’amortir votre investissement de départ plus rapidement, reste la revente de votre surplus à EDF OA. Le prix de rachat vous permettra de contrer le prix des panneaux solaires, qui reste conséquent.

De nombreuses aides financières disponibles

Il existe de nombreuses aides financières pour financer l’installation de vos panneaux solaires. En effet, ce projet entre dans le cadre de la transition énergétique, qui vise à limiter l’empreinte carbone des logements.

Voici une liste non-exhaustive des aides auxquelles vous pouvez prétendre :

  • la prime à l’autoconsommation : répartie sur les cinq premières années d’utilisation de vos panneaux, elle est variable selon la puissance de vos panneaux ;
  • un taux de TVA réduit à 10% : cela vous permet d’acheter les matériaux nécessaires à votre projet solaire à moindre coût ;
  • une exonération d’impôt sur le revenu, selon certains critères ;
  • la prime Coup de pouce, pour l’installation d’un système solaire combiné.

N’hésitez pas à contacter votre collectivité, afin de savoir si elle a mis en place des aides pour vous aider à investir dans votre projet solaire !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFrancePolitique

Elisabeth Borne nommée Première ministre

À la uneFootFranceSport

Qui est Seko Fofana, le meilleur joueur africain de Ligue 1 ?

À la uneCultureFranceMusique

Les 5 pires classements de la France à l’Eurovision

À la uneFrancePolitiqueSanté

Vers un rappel vaccinal à l’automne ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux