À la uneFranceMédias

13h de TF1 : le grand retour de Marie-Sophie Lacarrau

Après presque 5 mois d’absence suite à une maladie rare due à ses lentilles de contact, Marie-Sophie Lacarrau est de retour sur le plateau de TF1 pour le JT de 13h.

La journaliste et présentatrice du journal télévisé de 13h sur TF1, Marie-Sophie Lacarrau a dû quitter ses fonctions en décembre dernier à cause d’une maladie qui avait touché son œil droit, une kératite amibienne, une grave infection de la cornée.

Durant son absence, c’est le journaliste Jacques Legros qui a pris le relais. Mais la présentatrice est ravie de retrouver son plateau télévisé après une telle épreuve.

“Une sale période”

Malgré l’enthousiasme de Marie-Sophie Lacarrau, elle concède néanmoins avoir vécu “une sale période” et avoir “vécu deux mois dans le noir“. Elle confie que “c’est une maladie qui fait très mal. Vous avez l’impression d’avoir des graviers ou des bouts de verre dans l’œil. La douleur irradie dans la tête et dans les dents“.

La journaliste a suivi pendant de long mois un traitement assez lourd qui a changé son mode de vie, totalement isolée de l’extérieur et un peu coupée du monde. Elle explique qu’elle “ne pouvait même pas lire ou écouter de la musique, qui lui donnait des maux de tête.” “Il me restait la radio mais rien que le son c’était trop. J’ai été coupée de l’info dans une période qui n’en manquait pas.

Un élan de soutien qui a touché la journaliste et présentatrice, qui n’a pas manqué de remercier ses abonnés via une vidéo postée sur twitter.

Un retour préparé

À défaut de ne pas pouvoir travailler, Marie-Sophie Lacarrau a tout de même préparé son retour. En parallèle de son lourd traitement, elle effectuait des testes en coulisses pour se préparer au mieux. Assez vigilants, les spécialistes des pathologies de la cornée donnent le feu vert à la présentatrice tout en suivant quotidiennement son état de santé.

Elle précise : “ces dix-dernier jours, j’ai testé une journée de travail. Le matin j’écrivais un journal pour m’habituer à l’ordinateur et l’après-midi j’enregistrais de faux JT. Mon œil a très bien réagi“.

Une sensibilisation

Si elle assure qu’elle va bien mieux aujourd’hui, Marie-Sophie Lacarrau souhaite que sa maladie et son témoignage puissent contribuer à la sensibilisation de cette maladie qui touche un grand nombre de personne en France, environ 4 millions.

On nous répète de nous laver les mains avant de toucher les lentilles mais moi personne ne m’a dit de ne pas me doucher avec et de ne pas me baigner avec.” Elle reste bienveillante en conseillant à toutes ces personnes portant des lentilles de prendre des précautions car “la kératite amibienne existe. Oui, elle est rarissime mais quand elle arrive elle est assez dévastatrice.

Vous pourrez donc retrouver Marie-Sophie Lacarrau sur l’antenne de TF1 dès lundi pour le JT de 13 heures.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaCulture

Qui est Michel Hazanavicius, le réalisateur qui fait l’ouverture du Festival de Cannes ?

À la uneFranceSport

Les 5 grands favoris du Tour de France

ActualitéFaits DiversFrance

Disparition de Lesline Ravel : c’est quoi cette "affaire Jubillar bis" ?

À la uneFranceSport

Qui est Cyril Benzaquen, en lice pour le titre de champion du monde de kickboxing ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux