Mise en application en 1998, la ligne 14 va encore se développer. La dernière extension était Saint-Lazare – Olympiades en 2007. Ce métro tracera sa route au nord ainsi qu’au sud de Paris.
La RATP lance dès ce matin, à 11h, les travaux du prolongement de la ligne 14 qui desservira jusqu’à Mairie de Saint-Ouen (93). D’ici à 2017, le « meteor » comptera quatre stations supplémentaires : la gare de Pont-Cardinet (Transilien), Porte de Clichy (M13 et RER C), la gare de Clichy-Saint-Ouen (RER C) et Mairie de Saint-Ouen (M13).
Le premier objectif est d’alléger la ligne 13, saturée, d’où la raison de mettre la ligne 14 à Porte de Clichy et Mairie de Saint-Ouen puisque la ligne 13 est longue et condensée. La ligne 14 devrait passer de 500 000 voyageurs à 650 000 soit 30% de voyageurs en plus, elle prendra un quart des usagers de la ligne 13. De nouvelles rames seront également mise en place pour préserver la fréquence des passages de chaque métro (moins de 1 minute 30 entre chaque train). L’autre objectif est de « préfigurer le Nouveau Grand Paris » d’après la RATP. Elle sera ensuite de nouveau prolongé au nord pour atteindre la station Saint-Denis Pleyel d’ici à 2023.
Après le nord, la ligne 14 va aussi s’accroître dans le sud de Paris :
Sept nouvelles stations seront mises en service pour accueillir la ligne 14 pour compléter « le Grand Paris »et permettre à la plupart des usagers de faire un gain de temps. Une partie des stations dans le sud seront prêtes pour 2023 (de Olympiades à Villejuif IGR) et le terminus Aéroport d’Orly sera utilisable dès 2027. Elle servira de correspondance avec les autres lignes pour ne pas saturer les autres rames.