À la uneInternational

Reuven Rivlin, nouveau Président israélien

Shimon Pérès a désormais un successeur. Après 7 ans de Présidence de l’Etat d’Israël, celui qui avait obtenu le prix Nobel de la Paix en 1994 pour ses efforts en faveur d’un règlement de paix avec les Palestiniens, S. Pérès est remplacé par Réouven Rivlin.

Autant dire qu’un grand changement dans le style et l’orientation de la politique israélienne est à prévoir. R. Rivlin est un ardent défenseur du « Grand Israël » et de la colonisation et n’est absolument pas en faveur d’une création d’un Etat palestinien.

Il semblerait que le nouveau Président et le chef du gouvernement B. Nétanyahou ne s’entendent pas sur de nombreux sujets et surtout sur la Palestine. Le Premier Ministre israélien est pour la création d’un Etat Palestinien. R. Rivlin va donc engager une cohabitation difficile avec son chef de gouvernement.

R. Rivlin est l’incarnation de la droite nationaliste la plus radicale notamment sur la question des concessions territoriales envers les Palestiniens. Cependant, le Président israélien qui prendra ses fonctions le 28 Juillet prochain, est un fervent partisan de la démocratie parlementaire.

Ce personnage est plein de contradictions. Il est contre la création d’un Etat Palestinien, mais un de ses combats principaux est le dialogue entre Juifs et Arabes. Cependant, ce combat a des limites : dans la solution d’un seul Etat qu’il préconise, les intéressés devront seulement cohabiter.

R. Rivlin ne disposera pas du prestige et de la stature de son prédécesseur. Shimon Pérès jouit d’une notoriété sur la scène internationale qui lui confère une légitimité à l’international et à l’intérieur de son pays.

Il ne faut cependant pas oublier qu’en Israël la fonction de Présidence de l’Etat est une fonction plus honorifique que politique. R. Rivlin devra donc surtout assurer l’image de son pays sur la scène internationale.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

EN DIRECT | Paris 2024 : suivez la cérémonie d'ouverture

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

Une « attaque massive » contre la SNCF avant le début des Jeux olympiques

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024Sport

EN DIRECT | Suivez le relais de la flamme olympique ce vendredi 26 juillet

À la uneFranceMédias

C8 et NRJ12 vont-elles disparaître ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux