À la uneActualitéFrancePolitique

PS : le programme de Jean-Christophe Cambadélis

Jeudi 28 mai 2015, Jean-Christophe Cambadélis a été élu premier secrétaire du Parti Socialiste (PS) avec 70% des voix des militants comme l’a annoncé Christian Borgel, responsable PS des élections. Ce matin, il a présenté son programme en conférence de presse. 

Sans surprise Jean-Christophe Cambadélis, député de Paris, a été élu premier secrétaire du Parti Socialiste hier soir avec plus de 70% des voix par les militants (sur les 131 000 militants actifs). Son adversaire le député de la Nièvre, Christian Paul, a recueilli 30% des voix selon les chiffres diffusés par le secrétaire national aux élections Christian Borgel. Une semaine auparavant la motion A conduite par Jean-Christophe Cambadélis devançait (avec 70% des voix) celle des frondeurs menées par Christian Paul (motion B, 29%). La participation n’a pas été massive, entre 49 et 50% des militants.

Jean-Christophe Cambadélis avait succéder en 2013 à Harlem Désir, à cette époque il avait été désigné par le Conseil National du Parti Socialiste. Les militants l’ont donc confirmé hier à cette fonction.

Lors de la conférence de presse de ce matin, il a annoncé que l’objectif principal de son programme qui est « le renouveau » :

Il espère que l’actuelle génération présente au parti socialiste va résoudre les problèmes et faire prospérer le parti. Pour cela il faudrait que le parti « revisite ses fondamentaux » et « soit capable d’aborder le moment présent ». De plus, il souhaite que la direction du parti soit « aux couleurs de la France » avec des « femmes et des hommes du terrain ». Selon lui, il est nécessaire de séduire de nouveaux militants, il souhaite d’ailleurs atteindre les 500 000 militants, alors que le parti en compte actuellement 131 000. Le deuxième objectif est de mettre les Français au cœur du programme du Parti Socialiste. Mais il souhaite également « réussir la fin du quinquennat de François Hollande par l’égalité et le renouveau ». 

Toujours durant la conférence de presse de ce matin, il a précisé son désir de nouer une alliance avec le Parti Communiste Français (PCF) dans le but de contrer le Front National (FN).

Puis Jean-Christophe Cambadélis a tenu à remercier ses adversaires :

Grâce au résultat de cette élection,  les tensions internes (« la fronde ») au sein du parti socialiste et la crise externe liées aux résultats des dernières élections locales devraient pouvoir se résoudre. En effet, Jean-Christophe Cambadélis espère remporter les prochaines élections (les élections régionales de décembre 2015 et l’élection présidentielle de 2017).

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEnvironnement

C'est quoi la "ligue de protection des vers de terre" ?

ActualitéCinémaMusique

5 artistes partis trop tôt

À la uneMédias

Fausse Voix, fausse maison,... les rebondissements incroyables de Secret Story

ActualitéSéries Tv

Fiction française 2023 - 2024 (ép. 1) : quelle est la réussite de la saison ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux