La marque chinoise Qiaobi a réalisé une publicité pour sa lessive qui choque les internautes. Et pour cause!
La vidéo, très courte, met en scène une jeune femme en train de faire sa lessive. Arrive alors un homme noir, qui porte un tee-shirt sale. Le jeune homme flirte avec la demoiselle quand soudain ! Elle lui fait avaler une pastille de lessive et l’enferme dans sa machine. Fin du cycle de nettoyage et là, miracle ! C’est un jeune homme chinois qui sort du lave-linge, avec un tee-shirt d’un blanc éclatant!
[youtube id= »q9GVn1FS8es »]
La vidéo a évidemment choqué à l’international mais en Chine, où le culte de la blancheur est un vrai phénomène, elle aurait provoqué peu de réaction selon l’Obs. Pourtant, si l’on en croit le site l’Express, plusieurs voix se sont élevées contre cette publicité. Les internautes chinois pointeraient du doigt un spot qui ne pourrait jamais exister au Etats-Unis, au vu de la teneur du message.
Quoiqu’il en soit, même si les créateurs cherchaient probablement à proposer un spot drôle, la vidéo n’en est pas moins raciste. Le jeune homme aurait tout simplement pu sortir de la machine avec un tee-shirt blanc, non? Pourquoi avoir choisi de modifier son apparence?
Il y a quelques années déjà, une publicité du même genre avait fait le buzz. Une marque de lessive italienne pour les vêtements couleurs avait utilisé le même procédé, comme on peut le voir juste ici:
[youtube id= »r6drdI_RBt8″]
Dans le même registre, la polémique autour de l’affiche du dernier Star Wars avait fait grand bruit il y a quelques mois. On pouvait voir que la taille de l’acteur John Boyega avait été réduite …
Le racisme envers les noirs n’est pas un phénomène nouveau en Asie: cette vidéo explique avec humour ce que cela signifie d’être noir en Chine.
[youtube id= »CqtS3hSwq3o »]