À la uneActualitéInternational

Quand Gandalf écrit à Poutine

Suite à la récente loi « anti-propagande homosexuelle » annoncée par le président russe, Vladimir Poutine, 27 prix Nobel ont pris leurs plumes pour protester afin obtenir l’abrogation de cette dernière.

Une atmosphère jugée favorable

Les récentes libérations accordées par le président russe laissent planer un espoir de victoire pour les signataires de cette lettre.

En effet, Vladimir Poutine a gracié récemment Mikhaïl Khodorkovski, un ancien opposant et deux membres du groupe punk des « Pussy Riot ».

C’est le nouveau projet « anti-gay », consistant à punir toute propagande homosexuelle faite devant mineur, qui a déclenchée l’initiative des lauréats du Prix Nobel.

Lettre ouverte au président 

C’est l’acteur Ian McKellen, connu pour son rôle de Gandalf dans le Seigneur des anneaux et pour son fervent engagement en faveur des homosexuels, et son ami, le britannique et Prix Nobel de Chimie, Harold Kroto qui sont à l’origine de cette lettre.

Ils ont reçu le soutient de 27 Prix Nobel dont John Maxwell Coetzee, prix Nobel de littérature ou Paul Nurse, prix Nobel de médecine, ainsi que celui d’écrivains, à l’instar de J.M. Coetzee et Herta Muller. La militante pacifique irlandaise Mairead Maguire s’associe également à ce projet.

Les signataires de cette lettre déclarent qu’elle «est destinée à montrer la solidarité de nombreux membres éminents de la communauté scientifique mondiale avec les personnalités politiques, les artistes, les sportifs et les autres qui ont déjà exprimé leur horreur face aux actions du gouvernement russe contre ses citoyens homosexuels».

Une atmosphère qui se promet électrique à l’aube des jeux Olympiques de Sotchi qui se dérouleront du 7 au 23 février. Ces derniers ont déjà fait polémique avec de nombreux appels au « boycott ».

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéEconomieÉtudiantFranceSociétéVie Étudiante

Isolement, précarité... les étudiants très mal en point depuis 1 an

À la uneCinéma

Godzilla vs Kong : le choc des titans se dévoile

À la uneSéries Tv

Culte | On a revu ... La croisière s'amuse accostait sur nos écrans (ABC)

ActualitéHommesSport

Handball: Les Bleus arrachent la victoire face à l'Islande

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux