À la uneActualitéFrance

Quand le grand débat se déplace sur Twitch

Contrairement aux apparences, le streaming peut aussi plaire aux castes politiques. En effet, sur la chaîne Twitch “Accropolis”, une dizaine de ministres ont décidé de venir débattre aujourd’hui.

C’est quoi le « streaming » ? Le streaming, c’est le fait de se filmer et de retransmettre en direct ses faits et gestes sur une plateforme permettant à des “viewers” (internautes) de regarder. En général, on s’imagine surtout des gens qui jouent aux jeux vidéo tout en commentant ce qu’ils font. On s’imagine aussi que c’est un domaine réservé aux jeunes sous prétexte que c’est la télé d’internet.

Mais alors que le cliché se développe, ce sont les communicants du SIG (Service d‘Information du Gouvernement) qui ont eu l’idée de faire passer une dizaine de personnalités politiques sur la plateforme de streaming Twitch, la plus importante en France. L’initiative nommée “Débathlon” durera 11h durant lesquelles 10 hommes politiques répondront aux questions des invités et des viewers, une sorte de Grand Débat en live.

Qui seront les politiques présents ?

Au début de l’émission, ce sera Sébastien Lecornu (ministre chargé des Collectivités Territoriales) qui introduira le programme, suivi par le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, accompagné de Gabriel Atta (Secrétaire d’État à l’Éducation) qui répondront aux questions sur la citoyenneté. Franck Riester et Olivier Dussopt, respectivement Ministre de la Culture et Secrétaire d’État aux Fonctions Publiques seront présents pour aborder le sujet de la fiscalité. Julien Denormandie (Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement) passera ensuite devant les internautes pour répondre aux questions sur les services publics. François de Rugy et sa secrétaire (Transition Écologique) parleront environnement. Une séquence sera consacrée aux jeunes et à la politique animée par Brune Poirson, également Secrétaire d’Etat à la Transition Écologique. Enfin, le Premier ministre Edouard Philippe sera le dernier invité de l’émission. Il répondra aux questions sans distinction de sujet.

Le fait de faire venir des politiques sur une plateforme de streaming connoté “que pour les jeunes” n’est pas un fait anodin. Faire comprendre aux politiques que l’avenir réside là où se trouvent les jeunes est une notion connue de tout temps. Mais faire venir sur Twitch des politiciens prouve que les choses commencent à bouger dans une France où la classe politique stagne et a du mal à se renouveler. Le rôle de politique étant de plus en plus détesté par les plus jeunes. C’est une grande avancée, en espérant que ce ne soit pas la dernière dans le genre.

Related posts
ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

À la uneFrancePolitique

En quoi une simple application peut mettre en danger Emmanuel Macron ?

À la uneBuzzPolitique

Présidentielle américaine : pourquoi Donald Trump était à bord d'un camion poubelle ?

À la uneFaits DiversMusique

Que se passe-t-il avec le rappeur Naps ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux