À la uneActualitéInsolite

Quand les princesses Disney luttent contre la discrimination

C’est le dessinateur Alexsandro Palombo qui s’engage contre la discrimination et « relooke » les princesses Disney afin de pouvoir sensibiliser les enfants à cette cause.

Après s’être fait remarquer pour ses dessins sur Marge et Homer Simpson, l’artiste italien revient avec une nouvelle idée : sensibiliser les enfants au handicap. Une belle initiative qui ne manque pas de remettre en question les clichés qui planent autour de l’univers Disney. En effet, avez-vous déjà vu un personnage Disney en fauteuil roulant ou avec un handicap ? Les petites filles rêveraient-elles autant d’être une princesse si celle-ci était amputée ? L’artiste affirme que «bien sûr que non, parce que le handicap ne correspond pas aux standards de Disney ! ».

Un artiste qui s’engage

C’est à la suite de sa propre expérience qu’Alexsandro Palombo a entamé cette nouvelle campagne «anti-discrimination». Ayant eu un cancer rare et entrainant le retrait de plusieurs parties de son organisme, l’artiste confie que «chaque jour», il doit «faire face à toutes formes formes de discrimination» et que «grâce à cette série de dessins», il voulait «donner de la visibilité à ce problème de discrimination».

Un objectif précis

Si, à première vue, le travail de l’artiste déstabilise, il met néanmoins le doigt sur un problème réel. Personne n’imaginerait que les contes de fées Disney puissent se finir par « ils vécurent heureux et handicapés ». Le but d’Alexsandro Palombo est clairement de lutter contre les stéréotypes afin d’envisager une héroïne ou du moins un personnage handicapé dans les prochaines productions Disney. Après tout, si voir Cendrillon un bras en moins, Pocahontas unijambiste ou encore Blanche-Neige en fauteuil roulant peut changer la vision des choses sur le handicap, c’est une belle trouvaille.

 

Ariel :

arielle-handicapée

Aurore, la Belle au bois dormant

aurore-handicapée

Belle :

belle-handicapée

Blanche-neige :

blanche-neige-handicapée

Cendrillon :

cendrillon-handicapée

Jasmine :

Jasmine-handicapée

Pocahontas :

pocahontas-handicapée

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéInternational

L'Algérie ferme ses frontières aériennes au Maroc

À la uneActualitéFrance

51% des Français déclarent ne plus croire en Dieu

À la uneActualitéCulturePop & Geek

Apple refuse le retour du jeu Fortnite sur son store

À la uneFranceNon classé

Une soirée inédite 100% électro au château de Versailles

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux