Un journaliste a publié deux articles le même jour pour Libération et Le Figaro sur la « route des chicanes » de Notre-Dame-des-Landes. Petite particularité : les articles adoptent deux angles totalement différents.
Les deux papiers sont signés par la même personne : Guillaume Frouin. Le journaliste de l’agence de presse PressPepper relate de manière très différente le même évènement.
Le titre choisi pour Le Figaro est : « Sur la ‘route des chicanes’, les zadistes font toujours la loi » tandis que celui pour Libération est : « A Notre-Dame-des-Landes, les derniers instants des ‘chicanes’ ».
Autre différence : le quotidien de droite remarque que « L’Etat de droit à Notre-Dame-des-Landes, réclamé par le gouvernement depuis des mois et plus encore depuis sa décision d’abandonner le projet aéroportuaire, n’est pas encore restauré… » Aucune trace de cette analyse dans Libé.
Le quotidien de gauche préfère souligner les risques d’une « intervention policière » musclée de l’Etat dans le cas où la D281 ne serait pas évacuée.