À la uneInternational

Quart-d’heure américain : les autres scrutins du 3 novembre

C’était une journée chargée pour les américains. Dans la même journée certains ont dû élire un nouveau président et plusieurs représentants locaux

Aussi important que l’élection présidentielle, les Américains ont dû voter le 3 novembre pour le renouvellement d’une partie du Congrès. Ainsi, les 435 représentants de la Chambre ont été renouvelés avec un tiers du Sénat, soit 32 sièges sur 100. Mais chose exceptionnelle cette année, ce ne sont pas 33 mais 35 sièges sénatoriaux qui doivent être renouvelés. En effet, les sièges de John McCain, décédé en 2018, et du sénateur de Géorgie, se retirant pour des problèmes de santé, sont vacants.

A dominante républicaine ces deux dernières années, les démocrates espèrent bien récupérer des sièges sénatoriaux pour devenir le parti majoritaire au Sénat. Les démocrates comptent actuellement douze sièges au Sénat et espèrent en gagner quatre autres. Si le parti démocrate obtient la majorité au Sénat, et conserve sa majorité à la Chambre des Représentants, il lui sera ainsi plus simple d’appliquer l’agenda politique de Joe Biden. Ou au contraire d’entraver le pouvoir politique de Donald Trump et de son gouvernement.

Au niveau des Etats et local

Hier, les Américains ont aussi dû voter à l’échelle de leur Etat et local pour différents représentants. Ainsi, onze Etats ont dû voter pour un nouveau gouvernement, quarante-trois pour des représentants et des sénateurs locaux pour le Congrès local et trente-deux ont dû trancher pour 120 référendums locaux. A cela, certains habitants ont dû voter pour de nouveaux juges des Cours Suprêmes locales, des maires et divers représentants. Ainsi sur un même bulletin de vote, il était possible de retrouver jusqu’à huit scrutins différents. De quoi rendre une journée éprouvante encore plus éprouvante.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Anna, fable post-apocalyptique choc

À la uneActualitéEnvironnementInternational

La Chine va cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger

À la uneActualitéBrèvesCulture

Louane et Julien Doré rejoignent le casting de The Voice Kids

À la uneActualitéInternational

Les images impressionnantes de l'éruption du volcan aux Canaries

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux